Nous vous proposons aujourd’hui cette note publiée le 15 janvier 2026 sur le site Service-public (cliquer ici pour accéder au site Service-public)
https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/actualites/A18757?xtor=EPR-100
Les coordonnées des centres communaux d’action sociale désormais disponibles dans l’annuaire Service Public
Publié le 15 janvier 2026 - Service Public / Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Au sein des centres communaux d’action sociale (CCAS), vous pouvez bénéficier d’un accompagnement pour votre demande d’aides sociales (aides pour les personnes âgées, pour les personnes en grande précarité, pour les personnes en situation de handicap, etc.). Dans les communes de plus de 1 500 habitants, un CCAS est obligatoirement présent. Vous pouvez désormais retrouver au sein de l’annuaire de Service Public les coordonnées de votre CCAS.
Au sein de l’annuaire de Service Public, vous avez accès aux informations de contact :
- des administrations et organismes publics ;
- des France Services ;
- des bureaux information jeunesse ;
- et des Points Justice.
Depuis le 12 janvier, vous pouvez également y trouver les coordonnées des centres communaux d’action sociale (CCAS) et des centres intercommunaux d’action sociale (CIAS).
Un CCAS est un service public de proximité dont le rôle est de soutenir les personnes en difficulté (personnes en situation de handicap, personnes âgées en difficulté, familles et personnes en situation de précarité) et de garantir un accès aux aides. Un CCAS est obligatoirement mis en place dans les communes de plus de 1 500 habitants.
À savoir
Les communautés de communes, les communautés d’agglomérations, les communautés urbaines et les métropoles peuvent, elles, créer un centre intercommunal d’action sociale (CIAS). Un CIAS est l’équivalent intercommunal du CCAS ; il y est mené une action sociale à une échelle plus large (le territoire intercommunal), dans une logique de mutualisation des moyens.
Vous pouvez vous adresser au CCAS de votre commune, ou au CIAS, pour notamment :
- obtenir des informations sur les prestations sociales que vous pouvez percevoir ;
- être orienté vers le bon interlocuteur en fonction de vos besoins ;
- obtenir de l’aide pour constituer votre demande d’allocation personnalisée d’autonomie ;
- déposer une demande d’aide sociale à l’hébergement ;
- demander une aide extralégale, versée par votre mairie ou votre conseil départemental.
Lorsqu’il n’y a pas de CCAS dans votre commune, ni de CIAS à un niveau intercommunal, vous pouvez vous adresser directement à votre mairie pour ce type de demandes.
À noter
L’intégration des CCAS et des CIAS au sein de l’annuaire de Service Public a été réalisée en partenariat avec la Plateforme de l’inclusion, qui développe des solutions numériques pour renforcer l’insertion socio-professionnelle, et Ma Boussole Aidants, plateforme qui accompagne les aidants en leur proposant des informations et des orientations personnalisées pour faciliter leur quotidien.
Ce partenariat a permis de fiabiliser les informations diffusées au sein de l’annuaire de Service Public.