Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Prix septembre 2013 : stabilité pour produits manufacturés (05 11 2013)

Note d’analyse publiée le 31 octobre 2013 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)

http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=25&date=20131031.html

En septembre, stabilité des prix des produits manufacturés sur tous les marchés : Indices de prix de production de l’industrie française

MARCHÉ FRANÇAIS : +0,3 % en septembre

En septembre, les prix de production de l’industrie française pour le marché français augmentent modérément (+0,3 %, après +0,1 % en août). Hormis les prix de l’énergie qui progressent pour le troisième mois consécutif, les prix des produits manufacturés sont globalement stables ou en baisse.

Les prix de l’énergie croissent de nouveau…

Les prix des produits du raffinage augmentent de 0,6 % en septembre (après +0,9 % et +3,4 % respectivement en août et juillet). Le prix du pétrole de la mer du Nord (Brent) croît de nouveau en septembre, en dollars (+4,3 % après +2,3 %), comme en euros (+4,0 % après +0,5 %). Les évolutions par produits de raffinage sont toutefois contrastées : les prix du gazole (+1,2 %) et du fioul domestique (+0,8 %) renchérissent, celui du super sans plomb diminue (-3,8 %).

Les augmentations des prix de l’électricité (+2,6 %), de l’eau (+2,1 %) et de la gestion des déchets (+1,4 %) sont sensibles.

…les prix des denrées alimentaires sont stables…

Les prix des denrées alimentaires sont stables pour le deuxième mois consécutif. Cette stabilité globale se caractérise de nouveau par des hausses pour la viande de boucherie (+0,9 % après +2,3 % en août), une faible évolution pour les produits laitiers (+0,1 % après +0,1 % en août) et un recul marqué des prix des aliments pour animaux (-1,5 % après –2,1 % en août).

… et les prix des équipements électriques, électroniques et informatiques et des « autres produits industriels » fléchissent

Les prix des équipements électriques, électroniques et informatiques (-0,3 %) reculent légèrement, tout comme ceux des « autres produits industriels » (–0,2 %), tirés par la baisse des matières premières.

MARCHÉS EXTÉRIEURS : +0,1 % en septembre

Les prix des produits industriels destinés aux marchés extérieurs sont de nouveau quasi-stables (+0,1 % après -0,1 % en août). Les prix de l’énergie, notamment ceux de l’électricité, diminuent, tandis que les produits manufacturés se stabilisent.

ENSEMBLE DES MARCHÉS : +0,3 % en septembre

Sur l’ensemble des marchés, les prix augmentent de 0,3 %, tirés par les prix de l’énergie, notamment l’électricité, alors que les prix des produits manufacturés sont quasi-stables (-0,1 %). Ils reculent sur un an (-0,9 %).

Indices de prix d’importation des produits industriels : -0,1 % en septembre

 

Les prix d’importation se stabilisent pour le deuxième mois consécutif (-0,1 %, après +0,2 % en août). Les prix d’achat des produits des industries extractives ralentissent. Les prix des produits du raffinage (-0,3%) et des équipements électriques et informatiques (–0,4 %) baissent, notamment les produits informatiques (-0,8 %).

Les commentaires sont fermés.