Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Personnes âgées dépendantes à domicile : médecin traitant (18 11 2014)

Synthèse du rapport de M. Jean-François Buyck, Mmes Bénédicte Casteran-Sacreste, Marie Cavillon, Françoise Lelièvre, M. François Tuffreau, Mme Fanny Mikol, publié le 18 février 2014 dans la brochure Etudes et Résultats n° 869 de février 2014 par la Direction de Recherche et des Etudes, Evaluation et Statistiques du Ministère de la Santé (cliquer ici pour accéder au site de la DREES) ou bien cliquer ci-dessous pour accéder au texte complet pdf du document.

http://www.drees.sante.gouv.fr/

http://www.drees.sante.gouv.fr/IMG/pdf/er869.pdf

La prise en charge en médecine générale des personnes âgées dépendantes vivant à domicile

La prise en charge et le maintien à domicile des personnes âgées en situation de dépendance sont des problématiques auxquelles les médecins généralistes sont régulièrement confrontés : la quasi-totalité de ces praticiens déclarent suivre au moins une personne âgée dépendante vivant à domicile. Ce suivi nécessite le plus souvent un déplacement du médecin chez le patient et un temps de consultation relativement long.

 

Deux praticiens sur trois déclarent avoir participé activement à la mise en place d’une aide professionnelle à domicile pour les activités de la vie quotidienne de la dernière personne âgée dépendante qu’ils ont vue en consultation au cabinet ou en visite à domicile.

 

L’aide à la toilette et les soins d’hygiène illustrent néanmoins la complexité des modes d’intervention auxquels les médecins peuvent faire appel : la diversité des professionnels impliqués, tout comme leur disponibilité très hétérogène selon les territoires, sont autant de difficultés rencontrées par le médecin généraliste dans ses missions de coordination des soins.

 

 

À cet égard, 40 % des médecins généralistes participent à des réunions de coordination ou pensent que ce serait utile, et la très grande majorité estime qu’une meilleure coordination entre eux et les intervenants à domicile serait bénéfique.

Les commentaires sont fermés.