https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A12882?xtor=EPR-100.html
Paracétamol : donnez votre avis afin d'être mieux alerté des risques pour le foie en cas de surdosage
Publié le 11 septembre 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Douleurs, fièvre, rhume... Le paracétamol qui est présent actuellement dans 200 médicaments est la substance active la plus vendue en France. Néanmoins, en cas notamment de surdosage, le paracétamol peut engendrer des lésions graves du foie parfois irréversibles. C'est pourquoi l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vous propose une consultation publique sur le message d'alerte devant figurer sur les boîtes de médicaments concernant ce risque hépatique.
Cette consultation publique sur le risque hépatique lié au surdosage en paracétamol est ouverte jusqu'au 30 septembre 2018 à l’adresse suivante.
http://188.165.242.86/neurho_paracetamol/Formulaire.html
Le questionnaire comprend 5 questions :
- êtes-vous favorable à l'ajout d'un message d'alerte sur le risque hépatique en cas de surdosage sur la face principale (face avant) des médicaments contenant du paracétamol ?
- comment doit être formulé ce message ?
- pour les médicaments contenant à la fois du paracétamol et une autre substance ayant un effet thérapeutique, comment doit être formulé le message ?
- un pictogramme alertant sur le risque hépatique doit-il être apposé sur les spécialités à base de paracétamol en plus de la mention d'alerte envisagée ?
- les mentions existant déjà sur certaines boîtes de médicaments à base de paracétamol doivent-elles être harmonisées et présentes sur toutes les boîtes de paracétamol (formes orales et suppositoires) ?
À savoir :
Afin d'adopter les bons réflexes en matière d'usage du paracétamol, l'ANSM recommande par ailleurs de prendre la dose la plus faible le moins longtemps possible et de :
- respecter la dose maximale quotidienne et la durée de traitement recommandée ;
- vérifier la présence de paracétamol dans les autres médicaments utilisés ;
- être particulièrement attentif dans certains cas (moins de 50 kgs, insuffisance rénale...) ;
- déclarer un effet indésirable sur signalement-sante.gouv.fr (si besoin).