Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pacs et Mariages en France (28 03 2024)

Nous vous proposons aujourd’hui cette note publiée le 19 mars 2024 sur le site de l’Institut National d’Etudes Démographiques (cliquer ici pour accéder au site de l’INED)

https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/memos-demo/faq/y-a-t-il-autant-de-pacs-que-de-mariages-en-france-aujourdhui/.html

Y-a-t-il autant de pacs que de mariages en France aujourd’hui ?

 

Depuis son origine en 1999, le nombre de Pacs a dépassé une seule fois celui des mariages, c’était en 2020, une année bien peu propice aux festivités nuptiales ! Cette année-là, 154 600 mariages avaient été célébrés en France et outre-mer, contre près de 174 000 nouveaux Pacs. Si la suprématie numérique du mariage sur le Pacs persiste (en 2022, respectivement 241 700 et 209 800), les évolutions de sens contraire pourraient conduire un jour à un renversement. En effet, la nuptialité baisse depuis des décennies alors qu’il y a aujourd’hui près de dix fois plus de Pacs qu’en l’an 2000. Certes cette croissance s’est un peu ralentie dans les années 2010 et environ un quart des partenaires pacsés se marient.  

On note que la proportion de couples pacsés dans la population totale reste minoritaire : sur les 15,4 millions de couples comptés dans les opérations récentes de recensement de la population, seuls 8 % sont pacsés, 72 % sont mariés et 20 % de couples vivent en union libre. En effet beaucoup ont institutionnalisé leur union à une époque où le Pacs n’existait pas.

Les commentaires sont fermés.