Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réussite scolaire : les filles moins confiantes que les garçons (30 09 2024)

Nous vous proposons aujourd’hui cette note publiée le 4 septembre 2024 sur le site Vie-publique (cliquer ici pour accéder au site Vie-publique)

https://www.vie-publique.fr/en-bref/295281-competences-scolaires-les-filles-moins-confiantes-que-les-garcons.html

Réussite scolaire : les filles moins confiantes que les garçons

Publié le 4 septembre 2024

En septembre 2023, 2,3 millions d’élèves ont répondu à une enquête adossée aux évaluations nationales de début de sixième, de quatrième, de seconde et de première année de certificat d’aptitude professionnelle (CAP). Elle met en évidence des différences entre filles et garçons concernant leur confiance en eux et leur future orientation.

 

La Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère chargé de l’éducation nationale a publié en août 2024 une note d’information qui présente les résultats de l’enquête de septembre 2023.

Les filles moins sûres d'elles face aux évaluations et à l'année scolaire à venir

À l’issue des épreuves, la part des élèves estimant avoir réussi leurs tests de français et de mathématiques atteint respectivement :

  • 76,7% et 71,3% en sixième. Les filles réussissent mieux l’évaluation de français mais sont moins nombreuses à éprouver un sentiment de réussite. Parmi les élèves les plus performants en français, 87,8% des filles et 90,7% des garçons pensent avoir réussi. Seules 80,3% des filles les plus performantes en mathématiques pensent avoir réussi le test, contre 90,5% des garçons ;
  • 67,6% et 57,8% en quatrième ;
  • 68,9% et 66,3% en seconde générale et technologique ;
  • 48,9% et 43,9% en seconde professionnelle ;
  • 70,2% et 57,3% en première année de CAP.

Quels que soient la classe évaluée et les performances de l’élève, les filles se disent moins confiantes quant à leur réussite aux épreuves, surtout en mathématiques.

Les élèves les plus sereins pour l’année scolaire sont :

  • les collégiens (76,2% en sixième et 68,3% en quatrième, contre 66,5% en moyenne pour les lycéens en seconde) ;
  • les garçons. L’écart de confiance entre filles et garçons se creuse au fil de la scolarité, le sentiment de confiance déclinant davantage chez les filles. De 6,3 points en sixième, cet écart passe à 9 points en quatrième, 11,1 points en seconde générale et technologique, 11,6 points en seconde professionnelle et 11,9 points en première année de CAP. Il est plus faible chez les élèves les plus performants.

Quels projets d'orientation ?

En seconde générale et technologique :

  • 83,1% des élèves souhaitent passer en première générale (85,1% des filles et 80,7% des garçons). 60% de ces élèves choisiraient comme enseignement de spécialité les mathématiques, 42,6% la physique-chimie et 37,1% les sciences de la vie et de la Terre (SVT). De forts écarts entre les choix des filles et des garçons touchent la spécialité "mathématiques" (70% des garçons, 52,1% des filles) et "humanités, littérature et philosophie" (20,9% des filles, 6% des garçons). Parmi les élèves les plus performants, 70,6% des filles optent pour la spécialité "mathématiques", contre 83,7% des garçons ;
  • 16,9% envisagent une première technologique. Parmi eux, 38,1% sont attirés par la filière sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) et 21,6% par les sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D). L’écart filles-garçons est très important pour la spécialité STI2D (33,5 points en faveur des garçons).

55,7% des lycéens de seconde professionnelle et 51,7% des élèves en première année de CAP veulent poursuivre leurs études après l’obtention du baccalauréat professionnel ou du CAP. Ce projet est plus fréquent chez les plus performants (75,4% des filles et 70,3% des garçons en seconde professionnelle, 66,3% des filles et 58% des garçons en première année de CAP).

Les commentaires sont fermés.