Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

bureau anhr 64 (21 03 2007)

Le bureau s'est réuni le mercredi 21 mars 2007 à Puyoo, présidé par Louis Séval, en présence de Mmes Anne-Marie Lannes, Dominique Lafon, et de MM. Mouton, Déchelotte, Copentipy, Damiens et Moura.

Le Président ouvre la séance à 10h30 et présente les points de l’ordre du jour :

1) Bilan de la sortie Cidrerie (15 mars 2007) :
Environ 120 participants pour un programme enrichi par la visite du Château d’Abbadia. Avant d’envisager la reconduction de la sortie en 2008 (ou son report), chacun recueillera des avis en vue de l’assemblée générale (AG) en fin novembre prochain.

2) Projets de sorties 2007 (D. Lafon) :
Un courrier vient de partir vers les adhérents 64 et la section 65 pour proposer 3 sorties :
- un jour à San Juan de la Pena (Aragon), le jeudi 24 mai, pour 48 euros,
- trois jours en Aveyron (Millau, gorges du Tarn) du 24 au 26 juin, pour 251 euros,
- deux jours en Haut Aragon (Ainsa, Huesca, Loarre) les 1er et 2 octobre, pour 190 euros.
Louis Séval signale la possibilité d’appui par le CGOS (contact avec Mme Chambon) pour l’organisation de telles sorties. Peut-on envisager une sortie pour l’exposition universelle de Saragosse en 2008 ?

3) Cotisations 2007 (G. Copentipy) :
109 cotisations sont reçues au 20 mars (sur 216 membres). Lors de nos réunions de proximité, l’information et la relance doivent être assurées. Le Président Séval diffusera un courrier à cet effet.
Noter la demande de radiation émanant de Mme Vignasse Raymonde, d’Orthez.

4) Revue ANHR :
Une étude et un contrôle en cours pourraient compliquer le coût de diffusion de la revue trimestrielle : obligation d’abonnement distinct de la cotisation et minimum de 50% d’articles de portée général.
R. Déchelotte souligne l’intérêt de pouvoir consulter les articles sur un site internet ANHR (site à l’étude), ou à défaut sur un site de la Confédération Nationale des Retraités (CNR).

5) Lettres aux candidats à la Présidence de la République :
Comme la CNR, qui a adressé un courrier sur les préoccupations des Retraités et dont les réponses apparaîtront sur le site CNR, l’ANHR a écrit aux candidats pour les mobiliser sur les retraites hospitalières :
- niveau des pensions des retraités hospitaliers (problème particulier des femmes et veuves : réversion).
- perspectives démographiques (proportion d’actifs, natalité) à intégrer au dossier des retraites.
- disparition des excédents CNRACL pour combler les déficits des régimes particuliers ;
- baisse du pouvoir d’achat effectif.

6) Rachat des AGF (retraite complémentaire CGOS) par le Groupe Allianz :
Cette opération récente nous concerne et peut conduire à de nouvelles orientations (par exemple partenariat CGOS-ANHR lors de l’organisation des réunions).

7) Maladie d’Alzheimer (Dr Déchelotte) :
Le décompte des cas en France ne paraît pas précis (600 000 ou 3 millions). Il existe un problème pour leur prise en charge comme Affection de Longue Durée (ALD). Seuls les bilans de diagnostic et les phases de crise sont couvertes en milieu hospitalier. Les patients relèvent simplement des Etablissements d’hospitalisation des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), en dehors des Hôpitaux Psychiatriques.
Le Président demande au Dr Déchelotte de lui préparer un projet de courrier circonstancié sur ce sujet avant le Conseil d’Administration de l’ANHR (18 avril 2007), d’une part, et de développer la réflexion critique pour le Congrès de Metz les 18, 19 et 20 septembre prochains, d’autre part.

8) Formation en Psycho-Gériatrie (Dr R. Déchelotte) :
Il serait hautement souhaitable d’assurer une formation psycho-gériatrique pour les personnels à tous les niveaux de prise en charge des personnes âgées, y compris à l’hôpital général.

9) Régime de Retraites : Répartition ou Capitalisation ?
La proportion d’actif par inactif qui va passer de 1 pour 4 à 1 pour 7, rend nécessaire le réexamen de l’alternative des régimes de retraite : répartition ou capitalisation ?
Des éléments majeurs doivent être pris en compte :
- démographie actuelle et projetée (natalité, durée de vie, dépendance, …)
- recherche du plein emploi, évolution du chômage,
- âge du départ à la retraite : révision naturelle eu égard à la nouvelle espérance de vie,
- réforme des régimes spéciaux (EDF, SNCF, RATP, …), au moins pour les nouveaux agents.
Les banques et assurances poussent à instaurer un régime de retraites par capitalisation ; il faut toujours avoir à l’esprit la vulnérabilité boursière des fonds de pension (Euro-Tunnel, Enron).
Le Président remet un texte CFR à diffuser dans les sections locales.
Alors que certaines politiques tendraient à mixer les deux régimes, la position de l’ANHR, de la CNR et de la CFR reste de privilégier la retraite par répartition.

10) Situation de la Confédération Nationale des Retraités (CNR)
De 500 000 adhérents il y a 5 ans, la CNR est passée à 100 000 aujourd’hui. Les départs incluent notamment les retraités des régimes spéciaux (EDF, PTT, Air France, …) du fait de la prise de position réformatrice de la CNR. Au sein de la CNR, les retraités des banques constituent un groupe très actif. Pour assurer l’équilibre financier, la cotisation des associations adhérentes devrait passer de 0.70 à 1 E par membre. Le devenir réside-t-il dans la fusion avec la Confédération Française des Retraités (CFR) ?

11) Charte avec la Fédération Nationale des Amicales des Personnels Hospitaliers (FNAPH):
Elaborée en vue de formaliser les relations et d’afficher des principes de fonctionnement (transparence, légalité, éthique, responsabilité) cette charte sera bientôt signée entre ANHR et FNAPH (catalogue d’offres touristiques pour les amicales de personnels).

12) Assemblée Générale 2007 de l’ANHR 64 :
Le Président Séval propose que l’Assemblée Générale ait lieu le jeudi 29 novembre (à partir de 10 H) au Centre Hospitalier de Pau, ou en cas de difficulté, à Oloron. L’équipe locale devra cherche un restaurant.

13) Questions diverses :
- 13.1 Réunions locales :
une réunion mensuelle d’échange-information a lieu désormais à Pau en complément de la permanence ; un projet d’article ANHR est proposé par D. Lafon pour insertion dans la revue interne du Centre Hospitalier de Pau ;
une réunion périodique se tient également à Oloron.
- 13.2 Réunion du bureau local de la CNR le 13 février 2007 au CIAPA (compte-rendu par M. Brégail)
- 13.3 Télé-Assistance : des documents sur le système Présence Verte ont été déposés à la section de Pau qui a aussi appris qu’un dispositif plus complet et plus coûteux (Télé-Assistance) existait à Bayonne.
- 13.4 Association Sportive et Culturelle (CH de Pau) : un premier contact d’ordre général a été établi par D. Moura avec M. Thierry Bages.
- 13.5 Réseau Téléphonique : présenté lors de l’AG d’Orthez, le dispositif général est en cours de mise en place en Béarn (18 à 20 relais pour 120 destinataires)
- 13.6 Journée de réflexion-formation CIAPA (22.03.07) : l’Institution, chance pour la personne âgée ?

Les commentaires sont fermés.