Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

brèves (16 octobre 2007)

Brèves (16 octobre 2007)

Conjoncture

La production industrielle française a enregistré une hausse inattendue de 0,3% en août après une progression de 1,7% en juillet. Un résultat encourageant pour la croissance du troisième trimestre.

Cependant ces chiffres résultent d’une impulsion déjà passée et depuis l’on a constaté une détérioration des indices de confiance et une dégradation des indices PMI qui annoncent un coup de froid sur la croissance au quatrième trimestre et au début 2008.

Prix pétroliers

Bien que stabilisés au 10 octobre, les cours du pétrole devraient rester tendus dans les mois qui viennent. Les prévisions météorologiques font état d'un hiver plus rigoureux qu'en 2006-2007, ce qui va alimenter une plus forte demande, notamment de fioul de chauffage.

Le pacte civil de solidarité, une union devenue banale 

L'engouement pour le pacs ne faiblit pas. Voté en 1999, il progresse presque chaque année depuis 2002 de plus de 20 %. Aujourd'hui, il profite surtout aux hétérosexuels. En 2006, plus de 77 000 couples ont choisi ce type d'union, soit le nombre le plus élevé depuis la création de ce contrat. Pour cent mariages, la France ne comptait, en l'an 2000, que cinq pacs hétérosexuels ; elle en compte vingt-cinq aujourd'hui. 

 Le succès du pacs est lié à sa souplesse, à son ouverture aux couples homosexuels mais aussi au renforcement de ses avantages fiscaux (depuis 2004, les pacsés bénéficient d'une imposition commune dès la première année de leur union). Son attractivité devrait se renforcer cette année avec l'alignement du régime successoral des pacsés sur celui des couples mariés.

Les commentaires sont fermés.