Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

brèves 10 décembre 2007

brèves 10 décembre 2007

 

La France met le frein sur la réduction de sa dette

 

L'Etat annonce avoir cédé 2,5% d'EDF pour 3,7 milliards d'euros

 

Réseau Ferré de France dénonce le mauvais état du réseau ferroviaire

 

Lutte contre le piratage sur Internet : accord signé le 23/11/2007

 

 

La France met le frein sur la réduction de sa dette

 

 

Selon le programme de stabilité pour la période 2009-2012 transmis par Paris à la Commission européenne, le gouvernement français prévoit de faire passer la dette publique sous la barre des 60% seulement en 2012.

 

L'Agence France Presse (AFP) révèle ce lundi que selon le programme de stabilité pour la période 2009-2012 transmis par Paris à la Commission européenne, la réduction de la dette publique se fera plus lentement que prévu.

 

Le gouvernement français a en effet modéré son objectif de réduction de la dette publique qui passerait de 64% du PIB (le produit intérieur brut) en 2008 à 63,2% en 2009.

 

La dette ne serait ramenée sous la barre des 60% - objectif vertueux voulu par les membres de l'Union européenne et particulièrement de ceux de la zone euro au nom d'une bonne gouvernance économique - qu'à partir de 2012.

 

L'Etat annonce avoir cédé 2,5% d'EDF pour 3,7 milliards d'euros

 

 

L'action EDF, qui a déjà plongé de 3% vendredi, a encore reculé ce lundi 3 décembre, mais dans une moindre proportion, en baisse de plus de 1%, au dessus des 82 euros. Le cours reste proche de son plus haut de l'année.

 

 

Le ministère français des Finances a annoncé lundi soir avoir cédé 2,5% du capital d4EDF pour 3,7 milliards d'euros. Lundi matin, il avait révélé que l'Etat engageait la vente "d'environ 2,5%", et jusqu'à 3,7%, du capital du groupe public EDF afin de financer le plan de 5 milliards d'euros pour l'université décidé par le président de la République et qu'il annoncé jeudi soir lors de son interview télévisée.

 

 

Réseau Ferré de France (RFF) dénonce le mauvais état du réseau ferroviaire (source AFP)

 

 

"Nous avons besoin que l'Etat prenne des décisions" car "acheter du matériel neuf est inutile si le train doit rouler au pas", a lancé Hubert du Mesnil, président de Réseau ferré de France. Le mauvais état du réseau français conduit en effet la SNCF à faire rouler ses trains au pas sur des centaines de km, ce que dénoncent régulièrement régions et usagers.

 

Le patron de RFF espère des décisions publiques "au premier semestre 2008" pour une mise en place en 2009 d'une réforme des péages versés par les entreprises ferroviaires à RFF.
Actuellement, les péages versés à RFF ne suffisent pas à couvrir le coût de l'entretien des voies ferrées, a déploré Hubert du Mesnil même si la situation devrait s'équilibrer en 2008 dans le budget de RFF, avec 2,75 milliards de recettes pour les péages contre 2,7 milliards pour l'entretien courant.

 

 

Lutte contre le piratage sur Internet : accord signé le 23/11/2007

 

Les ayants droit de la musique et du cinéma, les fournisseurs d'accès Internet (FAI), les télévisions et les pouvoirs publics ont signé vendredi à l'Elysée un accord sur l'offre culturelle sur Internet et la lutte contre le piratage, dans le cadre de la mission Olivennes, en présence du président de la République, et des ministres de la Culture, de l'Economie, et de la Justice.

 

"Cet accord, il est équilibré, il est solide", a commenté Nicolas Sarkozy. "D'un côté, il prévoit l'envoi de mails d'avertissement aux internautes qui font un mauvais usage de leur abonnement", a-t-il expliqué. "De plus, les fournisseurs d'accès s'engagent, et c'est important, à mettre en oeuvre des dispositifs de filtrage", a ajouté le chef de l'Etat. "D'un autre côté, cet effort des fournisseurs d'accès s'accompagnera d'un effort tout aussi important des ayants droit.

 

Le texte prévoit l'installation d'une autorité administrative chargée de superviser la lutte contre le téléchargement pirate, via l'envoi de messages d'avertissement aux internautes qui s'y livrent puis, en cas de récidive, une suspension, voire une résiliation de leur abonnement internet. Une loi devra être votée au printemps prochain, suivie de décrets avant l'été, pour mettre en place cette haute autorité indépendante. Dans l'assistance, l'ambiance était plutôt à la satisfaction du chemin accompli, pour rendre le piratage plus difficile, et l'accès aux oeuvres sur des plates-formes légales plus aisé.

 

Les commentaires sont fermés.