Dossier de 8 fiches par Mme Anne Xaillé, lu le 15 octobre 2008 sur le site L’Internaute-Santé (cliquer ici pour accéder au site de l’Internaute)
http://www.linternaute.com/sante/maux-quotidien/conseils/lire-notice-medicament/
Pour les femmes enceintes, pour les allergiques, pour ceux qui prennent le volant... La notice qui accompagne vos médicaments comporte des informations essentielles.
Conseil n° 1 : respecter les indications (NE JAMAIS DONNER UN MEDICAMENT)
Refiler les médicaments prescrits par votre médecin à votre collègue de bureau parce qu'elle semble présenter des symptômes identiques aux vôtres n'est vraiment pas une bonne idée. Pas malin non plus de garder médicaments et ordonnances dans un placard en prévision de l'angine de l'année prochaine.
Quand le médecin vous prescrit une liste de médicaments, c'est pour soulager ou soigner une pathologie bien précise.
L'ordonnance ne s'adresse donc qu'à vous-même, à un moment donné. Il faut en respecter les indications. En dehors de ces conditions, la prise du ou des médicaments peut être dangereuse et augmente le risque de voir apparaître des effets indésirables.
» Sur la notice : les indications sont notées dans la rubrique "qu'est-ce que ce médicament et dans quel cas l'utiliser".
Conseil n° 2 : attention aux contre-indications (GROSSESSE ET MALADIES SONT A SIGNALER)
Vous êtes enceinte ? Sachez que tout médicament peut avoir une influence sur votre grossesse et le bébé. Il ne faut donc jamais prendre aucun médicament non prescrit par votre médecin, même pas un cachet d'aspirine. Idem en période d'allaitement.
Vous êtes asthmatique ? Signalez-le à votre médecin car tous les médicaments ne sont pas adaptés. Ainsi, l'aspirine et les anti-inflammatoires non stéroïdiens doivent être évités. En cas de fièvre ou de douleur, le paracétamol est plus indiqué.
Et la liste des pathologies pour lesquelles la prise de certains médicaments est formellement contre-indiquée est longue : maladie du foie, insuffisance rénale, insuffisance cardiaque, épilepsie, troubles de la vue… Toute maladie ou allergie doit être prise en compte.
» Sur la notice : les contre-indications sont notées dans la rubrique "qu'est-ce que ce médicament et dans quel cas l'utiliser".