Dossier lu le 14 novembre 2008 sur le site d’Orange (cliquer ici pour accéder au site de l’Internaute)
http://finances.orange.fr/Argent-au-quotidien/Epargne-retraite/Dossiers/arrondir-ses-fins-de-mois-pendant-sa-retraite.html
1 Introduction
2 Générer des revenus avec un placement sans risques
3 Générer des revenus avec des placements boursiers (note de l’auteur du blog : l’actualité boursière de ces derniers temps inciterait ici à l’extrême prudence)
4 Générer des revenus avec un bien immobilier
3/4 Générer des revenus avec des placements boursiers (note de l’auteur du blog : l’actualité boursière de ces derniers temps inciterait ici à l’extrême prudence)
Vous n'avez pas peur de prendre un certain risque ? Dans ce cas, vous pouvez envisager d'investir votre argent dans des placements boursiers.
Les sicav d'obligations
Qui dit "Bourse" dit souvent placement en actions que ce soit en actions individuelles ou via des sicav. Mais il est aussi possible de n'investir votre argent qu’en obligations, et particulier via une sicav dite de « distribution » de revenus (par opposition à sicav de « capitalisation » qui ne distribue pas de revenus). Les sicav en obligations sont risquées car leur valeur varie à la hausse ou à la baisse (moins cependant que pour les actions). Mais il s’agit d’un placement adapté à la distribution de revenus, si bien que beaucoup de banques en proposent, par exemple BNP Paribas avec BNP Obli Revenus. Les sicav d’obligations, lorsqu’elles sont investies sur des obligations d’Etat de moyen et de long terme rapportent en moyenne environ 4 à 5% brut par an. Il faut ensuite déduire le prélèvement forfaitaire libératoire de l’impôt sur le revenu, qui est de 29% en 2008.
Les actions plus risquées, mais souvent plus rentables à long terme
Autre possibilité pour générer des revenus à partir de la Bourse, investir en actions dans le cadre d’une sicav et revendre quelques-unes de vos parts chaque fois que vous avez besoin d’un revenu. Cela diminue bien sûr le nombre de parts, mais cette baisse est en principe compensée par le fait que chaque part augmente de valeur au fil du temps. C'est ce qui permet de maintenir le capital intact si tout va bien.
Mais il faut être conscient du fait qu'un tel placement à revenus comporte des risques à deux niveaux. D'une part, la caractéristique des placements boursiers est qu'il n'y a aucune garantie quant au rendement : celui-ci dépend avant tout de la situation boursière. Un même placement peut donner des résultats très différents selon la conjoncture. D’autre part, le revenu peut lui aussi varier et il n'est pas du tout certain que vous pourrez récupérer l'intégralité de votre mise. En effet, si nécessaire, on puise dans le capital pour pouvoir générer le revenu, et c'est là que réside le danger. Si le rendement réel est inférieur à celui estimé, il faudra vendre plus de parts que prévu pour maintenir le revenu au niveau souhaité, et la hausse de cours des parts restantes ne compensera peut-être pas la perte de parts. Une autre solution est de revoir le montant de la rente à la baisse. Une telle solution n'est dès lors à envisager que si vous voulez placer votre argent pour plusieurs années et que vous ne tremblez pas à la moindre baisse de cours. Certains placements à formule, qui se vendent bien depuis quelques années, prévoient le paiement automatique de « coupons », c'est-à-dire de revenus. C’est le cas actuellement de Barclays Seven 3. Mais ce qui est écrit en tout petit, c’est que le capital n’est pas garanti. Méfiance donc.
Quatre conseils pour limiter le risque
1. Ne vous fiez pas à la rente et au rendement que l'on vous fait miroiter. Il n'est en effet pas difficile pour le financier de promettre une rente mirobolante s'il peut puiser dans votre capital pour en assurer le paiement.
2. Considérez ce placement comme un placement à long terme. Si vous devez pouvoir récupérer votre capital à tout moment ou à brève échéance, la Bourse n’est pas la solution idéale. Mais plus l’échéance est longue, plus ce type de placement s’avère compétitif.
3. Choisissez un fonds qui investit à la fois dans des actions et dans des obligations, à savoir un fonds équilibré. Avec ce type de produit, vous n'investissez que dans un seul fonds et vous ne devez pas vous soucier de la répartition du risque. C’est le gestionnaire du fonds qui s'en charge. En cas de conjoncture favorable, les actions tirent les revenus vers le haut. En cas de période plus difficile, les obligations jouent le rôle d’amortisseur.
4. Fixez un montant de revenu raisonnable. Vous éviterez ainsi de devoir trop souvent puiser dans votre capital pour vous payer votre rente. Un rendement annuel moyen de 5/6% est un objectif raisonnable et prudent. Cela équivaut à un revenu brut de 500/600 euros pour une mise de 100.000 euros, soit plus qu'avec une assurance vie en euros, mais sans garantie quant au rendement effectif.