Rénovation thermique : bientôt un écoprêt à taux zéro
Article lu le 27 décembre 2008 sur le site des Echos (cliquer ici pour accéder au site des Echos)
http://www.lesechos.fr/patrimoine/banque/300319283.htm?xtor=EPR-1003
Ce prêt de 30.000 euros destiné à financer des bouquets de travaux (isolation thermique performante, remplacement de systèmes de chauffage, ventilation) est encore en négociation entre l'Etat et les banques.
Les particuliers désireux de planifier des travaux l'année prochaine devront attendre encore quelques semaines pour savoir si leur banque sera en mesure de leur proposer un écoprêt à taux zéro. Principale mesure destinée à lancer le grand chantier de rénovation thermique des bâtiments anciens dans l'Hexagone, ce prêt de 30.000 euros destiné à financer des bouquets de travaux (isolation thermique performante, remplacement de systèmes de chauffage, ventilation) est encore en négociation entre l'Etat et les banques. " Nous attendons encore des précisions sur le calcul des marges, les contrats de conventionnement des établissements avec l'Etat, et l'application du crédit d'impôt ", expliquait ces derniers jours un banquier.
A l'issue des discussions parlementaires dans le cadre de la loi de Finances, les banques ont obtenu satisfaction sur la plupart de leurs revendications visant à simplifier au maximum le mécanisme et à l'aligner le plus possible sur le prêt à taux zéro, utilisé depuis des années pour aider les primo-accédants à la propriété. Aucune condition de ressource ne sera exigée des clients, et le montant maximal de 300 euros de travaux du mètre carré a été supprimé. Les banques ne seront pas responsables de la bonne réalisation des travaux.
Un fonds de 200 millions
Au-delà de l'écoprêt à taux zéro, le gouvernement vient de décider de créer un fonds doté de 200 millions d'euros pour aider au financement de travaux en 2009 et 2010. Ce fonds permettra d'aider 80.000 propriétaires occupants de leur logement. Pour une maison individuelle sur 10.000 euros de travaux de rénovation, le propriétaire n'aura à financer que 5.500 euros, le reste devant normalement être amorti grâce aux économies d'énergie réalisés (500 euros par an). Ce fonds, géré par l'Agence nationale de l'habitat (Anah), doit générer 1 milliard d'euros de travaux et devrait également financer le plan de résorption de l'habitat indigne.