Article de M. Jean-Michel Gradt (avec FR) paru le 13 mars 2009 sur le site des Echos (cliquer ici pour accéder au site des Echos)
http://www.lesechos.fr/info/energie/300336634.htm?xtor=EPR-1000
Christine Lagarde avait annoncé plus tôt ce vendredi qu'il y aurait "certainement" une baisse du prix du gaz à cette date, sans en préciser le niveau. Pour répondre aux demandes des associations de consommateurs, la CRE a publié la formule de fixation du prix du gaz naturel utilisée par GDF Suez.
Le Premier ministre François Fillon a annoncé vendredi que les tarifs du gaz allaient baisser "d'environ 10%" au 1er avril, lors d'un déplacement à Anneyron, dans la Drôme.
Plus tôt dans la journée, la ministre de l'Economie, Christine Lagarde avait confirmé qu'il y aurait une baisse, mais n'en avait pas précisé le niveau. "Il y aura certainement une baisse, elle est attendue, elle correspond à une baisse du prix du pétrole et des matières énergétiques en général", avait déclaré la ministre sur LCI.
En effet, le PDG de GDF Suez avait déjà mentionné la date du 1er avril comme échéance pour la révision des tarifs. "Le prix du gaz, c'est la décision du gouvernement, est gelé pour tout l'hiver. Il baissera à partir du mois d'avril", avait-il déclaré le 12 janvier dernier après que le gouvernement eut annoncé qu'il "n'augmenterait pas les prix du gaz" cet hiver...
Une déclaration qui avait suscité des protestations dans le camp des associations de consommateurs. Selon ces dernières en effet, au vu de l'évolution des prix du pétrole _ auxquels ceux du gaz sont corrélés _ une baisse des tarifs du gaz aurait dû être annoncée, non pas en avril mais bien dès le début de janvier.
Transparence
En janvier dernier, Que Choisir et la CLCV (confédération de la consommation du logement du cadre de vie) avaient vivement dénoncé le fait que le prix du gaz reflétait directement celui du pétrole quand le brut était à la hausse mais pas lorsque les cours baissaient. "C'est dommage qu'on attende avril" alors que "les trois premiers mois de l'année représentent 45% de la consommation des ménages", avait déploré Thierry Saniez, délégué général de la CLCV.
Est-ce un effet de cette montée au créneau des associations de consommateurs qui dénoncent régulièrement le "manque de transparence" de la formule de fixation des prix du gaz naturel ? La Commission de régulation de l'Energie (CRE) a publié le 11 mars la formule qui sert au calcul des coûts d'approvisionnement de GDF Suez en gaz naturel. Des demandes en ce sens avaient été faites non seulement par les organisations de consommateurs mais aussi par les fournisseurs alternatifs de gaz naturel.