Incendies Domestiques
Les incendies domestiques : une campagne d’information pour éviter des milliers de victimes
http://www.inpes.sante.fr/
En France, un incendie se déclare toutes les deux minutes. Les incendies domestiques font à eux seuls chaque année près de 10 000 victimes, dont plusieurs centaines de décès - sans oublier les nombreuses personnes souffrant de séquelles.
À l’approche de la période hivernale, ceux-ci connaissent de surcroît une recrudescence ; c’est pourquoi, dès le mois de septembre 2009, les pouvoirs publics se mobilisent pour informer le public et relancent la campagne nationale d’information et de sensibilisation aux risques d’incendies domestiques.
Le dispositif de la campagne 2009Une installation électrique défectueuse, une personne qui s’endort en fumant au lit ou encore les enfants qui jouent avec des allumettes… Certains des facteurs à l’origine d’incendies domestiques pourraient être évités. Aussi, pour donner au grand public les conseils lui permettant de prévenir ce risque, qui, en matière de risques domestiques, demeure parmi les préoccupations majeures des Français, une grande campagne est lancée pour rappeler à tous qu’un réflexe en plus, c’est un risque en moins.
La campagne s’appuie sur des outils spécifiques mis à la disposition du grand public dès la mi-septembre :
- Un dépliant diffusé à 180 000 exemplaires ;
- Une affichette reprenant les visuels et les conseils du dépliant, diffusée à 30 000 exemplaires ;
Dépliants et affichettes sont distribués gratuitement par les préfectures, les Drass, les Ddass, les sapeurs pompiers, les associations concernées...