Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SIDA : prévention (03 12 2009

Nouvelle campagne de prévention du VIH

 

Article publié dans la brochure Equilibres (novembre 2009) de l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (cliquer ici pour accéder au site de l’INPES)

http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/equilibre/pdf/Lettre55.pdf

 

Le 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida, le ministère chargé de la santé et l’inpes lancent une nouvelle campagne de prévention essentiellement destinée aux plus de 25 ans, aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et aux migrants. avec un message : le préservatif doit être utilisé par tous dans certaines situations – infidélité, nouveau partenaire, multipartenariat, etc.

En France, selon les dernières données disponibles, l’usage du préservatif est largement répandu parmi les jeunes.

Depuis 2000, 90 % d’entre eux déclarent l’utiliser lors du premier rapport sexuel.

En revanche, les plus âgés, notamment les plus de 35 ans, ne se sentent pas forcément concernés par les messages préventifs. Par ailleurs, la plupart a entamé sa vie sexuelle à une époque où l’utilisation du préservatif était moins généralisée, et n’y a pas recours systématiquement.

 

DES SITUATIONS À RISQUE

Pour la première fois, une campagne de prévention de l’Inpes s’adresse à cette population. Elle sensibilise également les publics prioritaires dans la prévention du VIH et des IST (homosexuels et migrants). Le parti pris  est de présenter des situations amoureuses ou sexuelles où l’utilisation du préservatif est nécessaire – c’est-à-dire lors de relations sexuelles avec une personne dont on ne connaît pas le statut sérologique avec certitude (infidélité, nouveau partenaire, multipartenariat, etc.).

UNE CAMPAGNE AU COEUR DU VÉCU

Au programme de la campagne : cinq spots diffusés du 1er au 21 décembre à la télévision et sur les sites de rencontre. Ils délivrent des témoignages d’hommes et de femmes, inscrivant la prévention dans le vécu de chacun.

 

Deux spots mettent en scène des personnes hétérosexuelles de plus de 35 ans. Dans le premier, un homme marié évoque un rapport extra-conjugal ; dans le second, une femme divorcée revient sur sa relation avec un nouveau partenaire.

Selon l'enquête Contexte de la Sexualité en France 2006 (Inserm, Ined, ANRS), la moitié des hommes de plus de 35 ans n’ont pas utilisé de préservatif lors de leur dernier rapport sexuel avec une autre personne que leur conjointe. L’étude montre aussi qu’après une séparation, l’utilisation du préservatif avec un nouveau partenaire est d’autant plus faible que la relation conjugale a été de longue durée. Deux autres films s’adressent plus particulièrement aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes.

 

En effet, presque quatre personnes sur dix découvrant leur séropositivité en 2007 ont été contaminées lors de rapports homosexuels. Ainsi, un de ces spots aborde la nécessité de réintroduire le préservatif au sein du couple, après une prise de risque extraconjugale. Dans l’autre spot, un homme évoque son questionnement sur la prévention, lors de sa première relation sexuelle avec un homme.

Les commentaires sont fermés.