Les prix du pétrole et des matières premières industrielles diminuent en février 2010
Article publié le 5 mars 2010 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)
http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=79&date=20100305.html
Prix du pétrole et des matières premières importées – Février 2010
En février, le prix du pétrole a diminué de 3,4 %, après une hausse de 2,4 % en janvier. Le prix du baril s’établit ainsi à 73,6 $ ; par rapport à février 2009, il a augmenté de 70,5 %.
Les prix en devises des matières premières hors énergie importées par la France ont également diminué (-2,6 % après +3,3 % en janvier).
Les prix du pétrole baissentEn février, le cours du pétrole de la mer du Nord (Brent) a reculé en dollars (-3,4 % après +2,4 % en janvier). Les hausses des stocks américains d’essence et de pétrole brut ont pesé sur les prix du pétrole. En euros, le prix a légèrement augmenté (+0,8 %) du fait de la dépréciation de la monnaie européenne vis-à-vis du dollar (-4,2 %).
Les prix des matières industrielles reculent
En février, les prix des matières industrielles en devises ont reculé de 1,5 % du fait du repli des cours des matières minérales (-5,1 %). En effet, les prix des métaux non ferreux ont baissé (-5,7 %), à l’exception du nickel (+2,9 %). Les prix des métaux précieux ont également tous décru (–3,8 %).
En revanche, les matières agro-industrielles se sont renchéries (+8,9 %), notamment les bois sciés de conifères (+23,3 %).
Les prix des matières alimentaires poursuivent leur baisse
En février, les cours des matières premières alimentaires en devises ont de nouveau diminué (-4,3 % après -0,9 % en janvier). Les prix des denrées tropicales ont chuté (-8,3 %) sous l’effet du repli des cours du thé (-17,9 %) et du cacao (-8,9 %). Les cours des oléagineux ont poursuivi leur baisse (-3,7 %), entraînés par les prix de l’huile d’olive (-3,1 %) et du soja (-3,9 % pour la fève de soja et -5,5 % pour le tourteau de soja). Les prix des céréales ont également reculé (-5,7 %). De même, le prix du sucre a décru (-6,3 %), en raison d’une production meilleure que prévu en Inde.
Révisions
Comme chaque année en mars, les coefficients de pondération ont été actualisés pour l’année en cours, conduisant à une révision des indices agrégés pour le mois de janvier. L’indice d’ensemble a ainsi été revu à la baisse de 1,2 % au mois de janvier 2010.