Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

cancer colo-rectal : dépistage (14 03 2010)

Cancer colo-rectal : dépistage

Mars 2010 : mois de mobilisation nationale contre le cancer colorectal

Extraits du communiqué de presse publié le 3 mars 2010  sur le site du ministère de la Santé et des Sports (cliquer ici pour accéder au site du ministère de la Santé et des Sports)

http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr/mars-2010-mois-de-mobilisation-nationale-contre-le-cancer-colorectal.html

Pour la 3ème année consécutive, le mois de mars est dédié à la mobilisation contre le cancer colorectal. A cette occasion, l’Institut national du cancer, en partenariat avec le ministère de la santé et des sports et l’assurance maladie, développe un programme d’information sur le dépistage organisé du cancer colorectal pour informer et sensibiliser les populations concernées (hommes et femmes de 50 à 74 ans), mobiliser les professionnels de santé et accompagner les acteurs locaux responsables de l’organisation et du suivi des dépistages organisés.

 

Le dispositif d’information :

Une nouvelle campagne radio mettant en scène la lettre d’invitation au dépistage et incitant les personnes concernées à en parler à leur médecin est diffusée pendant le mois de mars, avec une rediffusion de la campagne télévisée sur le bénéfice du dépistage.

Une campagne presse spécifiquement destinée aux hommes rappelle l’importance du dépistage : « 5 minutes aux toilettes peuvent vous sauver la vie » avec un ton humoristique, grâce à la collaboration du dessinateur Riad Sattouf.

Enfin, les 45000 médecins traitants sont sensibilisés via une campagne de visites des délégués de l’assurance maladie, qui leur remettront des documents d’information. Un kit d’information pour les professionnels de santé est également mis à la disposition des structures départementales chargées de l’organisation des dépistages.

16 millions de personnes concernées et un taux de participation qui doit augmenter de 15 % :

Avec plus de 37000 nouveaux cas chaque année, le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent après celui de la prostate et celui du sein. Il constitue la deuxième cause de décès par cancer dans notre pays.

Grâce au dépistage, il est possible d’identifier ce cancer à un stade très précoce et lorsqu’il est diagnostiqué précocement, le cancer colorectal peut être très bien traité (taux de survie à 5 ans de 94%).

Le programme de dépistage organisé du cancer colorectal est aujourd’hui généralisé sur l’ensemble du territoire français et concerne 16 millions de personnes. Les résultats des premières campagnes du programme de dépistage des départements pilotes sont encourageants avec un taux moyen de participation s’élevant à 42%. De nouveaux résultats seront prochainement publiés par l’Institut de veille sanitaire (InVS).

Les actions de ce mois s’intègrent dans le plan cancer 2009-2013 qui prévoit de favoriser l’adhésion et la fidélisation à ces programmes pour augmenter de 15% la participation aux dépistages organisés, et de 50% dans les départements rencontrant le plus de difficultés.

Lien permanent Catégories : santé

Les commentaires sont fermés.