(Relevé publié dans ce blog, le 9 de chaque mois depuis septembre 2010)
http://www.strategie.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=305.html
http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/N_39-070111.pdf
1) Un prototype de nouvelles rames de métro, plus respectueuses de l'environnement sera mis en service à Varsovie (Pologne) en 2012. Le système baptisé « Inspiro », dispose de nouvelles voitures éco compatibles recyclables à 97,5 %, d'un intérieur plus spacieux facilitant le déplacement des flux de voyageurs et de grands écrans affichant le tracé du réseau.
Symbole de l’écologie, les rames sont équipées d'un éclairage doux et la structure de maintien des passagers debout est en forme de branches d'arbres.
Enfin, un châssis en aluminium a été privilégié dans l'objectif de réduire le poids du wagon et donc de diminuer la consommation d'énergie.
2) La mise à disposition de vélos pliants pour les navetteurs est actuellement à l'étude à la SNCB (chemins de fer belges).
Cette étude, dont les conclusions vont être présentées dans le courant du 1er trimestre, est menée par la société belge C-Tec et porte sur la faisabilité technique d’un tel projet. L'objectif serait de permettre au navetteur d'effectuer un transport porte-à-porte et non plus gare à gare.
3) Transcontainer, filiale des chemins de fer russes (RZD), spécialisée dans les transports fret de conteneurs, et China Railway International Multimodal Transport (CRIMT) ont signé un accord de coopération pour la création d’une co-entreprise.
La nouvelle société commune de fret aura compétence en matière de transport de marchandises par le Transsibérien, notamment entre la Chine et la Russie, ainsi qu’entre la Chine et l’Europe. Le capital social de la co-entreprise sera de 400 000 dollars. Au cours des 5 prochaines années, les partenaires ont prévu d’investir 2 millions de dollars dans le projet.