Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Seniors et élections 2012 (14 03 2011)

Extraits d’un article de  Mme Valérie Segond publié le 12 mars 2011 sur le site de La Tribune (cliquer ici pour accéder au site de La Tribune)

http://www.latribune.fr/actualites/politique/20110311trib000607472/pourquoi-les-plus-de-50-ans-sont-la-cle-des-elections-de-2012-.html

Pour la première fois, les électeurs de plus de 50 ans seront, en 2012, majoritaires en voix exprimées. Outre le vieillissement de la population en âge de voter, les seniors sont nettement plus nombreux inscrits sur les listes électorales que les jeunes. Et, parmi les inscrits, ils sont beaucoup plus nombreux à voter.

50 ans, …/… Un âge, donc, où ce que l'on attend de la collectivité, donc de l'État et de la machine productive, devient structurant dans les choix politiques, même s'ils ne sauraient être les seuls déterminants…./…

écart considérable du taux de participation réelle au scrutin des deux classes d'âge : 86 % des plus de 50 ans expriment leur voix, contre 59 % chez les moins de 26 ans.… /... "la voix des jeunes ne vaut que 80% de leurs poids démographique, quand celle des plus de 50 ans en pèse 110 % !"…/…

 

En tout cas, l'ampleur du pouvoir gris explique pourquoi, depuis plusieurs mois, les initiatives gouvernementales tournent en boucle autour de la retraite, la dépendance, l'emploi des seniors, la pénibilité, la sécurité... avec quelques rares incursions sur le sujet de la formation des jeunes. Pour les candidats qui ciblent un électorat comme une entreprise un segment de marché, c'est simple : le rendement électoral des seniors qui votent est plus de trois fois plus élevé que celui des jeunes…./…

Les commentaires sont fermés.