Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Plan cancer : évaluation à mi-parcours (1/4) (16 04 2012)

Nous proposons ces 4 prochains jours la Synthèse publiée le 20 février 2012 sur le site de la Haute Autorité de santé (cliquer ici pour accéder au site de la HAS ou au texte pdf de la synthèse)

http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?ae=avisrapportsdomaine&clefdomaine=6&clefr=259&ar=r&menu=09.html

 

http://www.hcsp.fr/docspdf/avisrapports/hcsps20120220_plancancer0913mip.pdf

 

Introduction

Matériel et méthode

Résultats : Pertinence du Plan,  Gouvernance du Plan, Inégalités sociales de santé, Inégalités territoriales de santé, Rôle du médecin traitant, Systèmes d’information, Cohérence externe du Plan.

Conclusion

 

 

Introduction

Le plan cancer 2009-2013 s’inscrit dans la suite du Plan cancer 2003-2007. Ce nouveau plan s’oriente principalement vers des efforts de recherche et d’innovation intégrant leur « transfert » au système de santé, une meilleure prise en compte des inégalités de santé face au cancer, un renforcement de la coordination des soins, de nouvelles initiatives sanitaires et médico-sociales pour mieux accompagner les personnes dans la « vie pendant et après le cancer ».

Le Plan est organisé selon 5 axes : recherche, observation, prévention et dépistage, soins, vivre pendant et après le cancer. Ces axes regroupent 30 mesures détaillées en 118 actions. Trois thèmes transversaux sont énoncés comme devant être « priorisés » au sein de chaque axe : les inégalités de santé, la prise en compte des facteurs individuels et environnementaux, le rôle du médecin traitant.

Autre particularité intéressante, l’évaluation à mi-parcours fait partie intégrante du Plan. Cette évaluation est sous la responsabilité de l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES) pour l’axe « recherche » et du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) pour les autres axes. L’objectif de l'évaluation est double. Il s’agit d’une part, d’apporter un jugement, par une analyse indépendante, des capacités du Plan, après deux ans de mise en œuvre, à atteindre ses objectifs en fin de période. A cet effet, des recommandations pour les deux années restantes seront formulées. D’autre part, l’objectif est aussi d’apporter un jugement sur les indicateurs à disposition pour l’évaluation finale du plan. A cet effet, des recommandations de développement ou de mise à disposition d’indicateurs d’évaluation seront données. Les critères d’évaluation sont la pertinence, la cohérence et la mise en œuvre des actions.

Matériel et méthode

Le HCSP a privilégié une approche transversale, en fixant comme axes d’évaluation, d’une part deux des trois thèmes transversaux qui sont présentés comme « de nouveaux défis » dans le préambule du Plan : la prise en compte des inégalités de santé, en distinguant les inégalités sociales et les inégalités territoriales, le renforcement du rôle du médecin traitant, d’autre part la question des systèmes d’information, qui constitue une problématique transversale déterminante pour la réalisation des objectifs du plan ainsi que pour l’évaluation finale dont le HCSP aura la charge en 2013.

 

Un comité d’évaluation pluridisciplinaire composé de huit personnalités qualifiées et de deux membres du secrétariat général du HCSP a été mis en place et a travaillé à partir de documents écrits et d’auditions. Celles-ci ont été individuelles ou collectives et menées selon une grille d’entretien explorant les quatre axes de l’évaluation. Un grand nombre de documents a été analysé (comptes rendus de réunion, rapports d’activité, rapports de suivi du Plan, résultats d’études, notes de synthèse, contributions écrites de certaines personnalités etc.).

Le présent rapport a fait l’objet d’une procédure interne de validation au sein du HCSP avant sa publication.

…/…

Les commentaires sont fermés.