Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Consommation des ménages : point mars 2012 (08 05 2012)

Extraits d’une note publiée le 27 avril 2012 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)

http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=19&date=20120427.html

Malgré un net recul en mars (–2,9 %), la consommation des ménages en biens est en légère hausse sur le premier trimestre (+0,2 %)

En mars, les dépenses de consommation des ménages en biens reculent de 2,9 % en volume*, après avoir augmenté de 2,9 % en février. Sur l’ensemble du premier trimestre, elles augmentent de 0,2 % (après +0,3 % au quatrième trimestre 2011). La baisse des dépenses en mars est en grande partie imputable au recul des dépenses en énergie et, dans une moindre mesure, à celui des dépenses alimentaires.

Biens fabriqués : légère progression en mars (+0,3 %)

Biens durables : hausse en mars

Les dépenses en biens durables progressent en mars (+1,5 %, après –0,9 % en février). Sur l’ensemble du trimestre, elles reculent de 3,3 % après une hausse de 2,7 % au quatrième trimestre 2011. Malgré une reprise en mars (+2,3 % après –0,5 % en février), les dépenses en automobiles baissent sur l’ensemble du premier trimestre (–5,6 %, après +4,4 %). De même, celles en équipement du logement augmentent légèrement en mars (+0,2 % après -0,6 % en février) mais reculent sur le trimestre (–0,9 %, après +1,3 %).

Textile-cuir : en recul

La consommation de textile-cuir diminue en mars (–2,5 %), après un mois de février dynamique. Elle recule de 0,8 % sur le premier trimestre (après +1,5 %).

Autres biens fabriqués : légère hausse

Les dépenses de consommation en autres biens fabriqués sont en hausse en mars (+0,2 %, après +0,3 % en février), ainsi que sur l’ensemble du premier trimestre (+0,2 %, après +0,6 % au quatrième trimestre 2011).

Alimentaire : en recul en mars après deux mois de hausse

En mars, la consommation en produits alimentaires se replie (–2,3 %), après deux mois consécutifs de hausse. Elle progresse de 1,0 % sur l’ensemble du premier trimestre, après –0,1 % au quatrième trimestre 2011.

Énergie : retour à la « normale » après la vague de froid en février

Après un mois de février en nette hausse en raison des dépenses de chauffage liées à la vague de froid, la consommation des ménages en énergie chute par contrecoup en mars (-11,3 %). Sur l’ensemble du premier trimestre, elle augmente de 4,0 % (après –3,2 % au quatrième trimestre 2011).

L’évolution de février est révisée en hausse de 0,1 point

L’évolution de la consommation en biens est maintenant estimée à –2,9 % en février, au lieu de -3,0 % précédemment. Cette révision provient notamment de l’intégration de nouvelles informations connues depuis lors, en particulier sur le champ des produits électroniques et informatiques, ainsi que de l’actualisation des coefficients de correction des variations saisonnières.

Les commentaires sont fermés.