Extraits (hors tableaux et graphiques) d’une note d’analyse mensuelle publiée le 24 mai 2012 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)
http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=11&date=20120524.html
En mai 2012, le climat des affaires se dégrade dans l’industrie manufacturière
Industrie manufacturière
Selon les chefs d'entreprise interrogés en mai 2012, la conjoncture dans l’industrie s’est détériorée par rapport au mois précédent : l'indicateur synthétique du climat des affaires se replie de deux points. Il se situe à un niveau nettement inférieur à sa moyenne de longue période.
Les entrepreneurs de l’industrie manufacturière restent pessimistes sur l’évolution passée de leur activité. Les stocks de produits finis progressent légèrement et atteignent leur moyenne de longue période. Les carnets de commandes globaux se dégarnissent nettement et sont jugés très peu étoffés ; les carnets de commandes étrangers sont stables : le solde correspondant se situe très en deçà de son niveau de long terme.
Les perspectives personnelles restent dégradées
Au vu des perspectives personnelles de production, quasi stables par rapport au mois précédent, l’activité resterait peu dynamique dans les prochains mois. Les perspectives générales, qui représentent l’opinion des industriels sur l’activité de l’industrie dans son ensemble, se replient très fortement par rapport au mois précédent et se situent très en deçà de leur moyenne de longue période.
Analyse par sous-secteurs
INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES
Dans les industries agroalimentaires, le solde sur l’activité se situe à sa moyenne de longue période. Les stocks de produits finis s’alourdissent nettement. Les carnets de commandes globaux et étrangers se dégarnissent et sont jugés peu étoffés. Les perspectives personnelles de production se replient et signalent que l’activité pourrait être moins dynamique dans les trois prochains mois.
ÉQUIPEMENTS ÉLECTRIQUES, ÉLECTRONIQUES, INFORMATIQUES, MACHINES
Dans les équipements électriques, électroniques, informatiques et machines, l’activité passée est jugée plus dynamique. Les stocks de produits finis s’allègent légèrement mais demeurent supérieurs à leur niveau de long terme. Les carnets de commandes globaux se dégarnissent très fortement et atteignent leur moyenne de longue période. Les carnets de commandes étrangers se dégradent légèrement et sont jugés très peu fournis. Les perspectives personnelles de production se dégradent nettement.
MATÉRIEL DE TRANSPORT
Automobile
Dans la branche automobile, l’activité passée est restée peu dynamique : le solde correspondant est stable à un niveau très inférieur à son niveau de longue période. Les stocks de produits finis s’allègent mais restent supérieurs à leur niveau de long terme. Les carnets de commandes globaux sont jugés très peu garnis. Les carnets de commandes étrangers se regarnissent mais sont considérés peu étoffés. Au vu des perspectives personnelles de production, l’activité resterait peu dynamique au cours des prochains mois.
Autres matériels de transport
En mai, dans la branche des autres matériels de transport, l’activité passée reste jugée encore dynamique. Les stocks de produits finis demeurent à un niveau jugé faible. Les carnets de commandes globaux sont stables à un niveau élevé tandis que les carnets de commandes étrangers se dégarnissent mais sont encore jugés étoffés. Au vu des perspectives personnelles de production, l’activité ralentirait très légèrement mais resterait dynamique.
AUTRES INDUSTRIES
Dans le secteur de la pharmacie, l’activité passée est stable par rapport au mois précédent. Les entrepreneurs estiment qu’elle a faibli dans les trois autres secteurs, principalement dans le caoutchouc et la métallurgie. Dans les prochains mois, l’activité resterait terne dans la métallurgie et la chimie et se dégraderait dans le caoutchouc, tandis qu’elle serait plus dynamique dans la pharmacie. Dans les secteurs de la chimie et du caoutchouc, les carnets de commandes globaux et étrangers se dégarnissent nettement et sont jugés peu étoffés. Ils sont stables mais jugés peu garnis dans la métallurgie et la pharmacie. Dans les secteurs de la chimie et de la pharmacie, les stocks de produits finis progressent très légèrement mais demeurent inférieurs à la normale. Ils sont stables dans la métallurgie et s’alourdissent nettement dans le caoutchouc.