http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=25&date=20120928.html
Hausse des prix des produits pétroliers et agro-alimentaires cet été
Indices de prix de production de l’industrie française
MARCHÉ FRANÇAIS : +1,2 % en août après +0,4 % en juillet
En août, les prix de production de l’industrie française pour le marché français progressent vivement (+1,2 %), après une hausse plus modérée en juillet (+0,4 %). Les prix des produits du raffinage et des denrées alimentaires augmentent les deux mois, tandis que ceux des « autres produits industriels » se redressent en août (+0,4 %), après un net repli en juillet (-0,6 %).
Les prix des produits du raffinage augmentent en août comme en juillet…
Les prix des produits du raffinage croissent en août (+7,8 %), comme en juillet (+5,8 %). En effet, le prix du pétrole de la mer du Nord (Brent) continue d’augmenter en dollars (+9,9 % après +6,6 %) comme en euros (+8,8 % après +8,2 %).
… ainsi que les prix des denrées alimentaires
Les prix des denrées alimentaires sont orientés à la hausse pendant ces deux mois (+0,8 % après +0,3 % en juillet). Les augmentations sensibles des prix de la viande de boucherie (+3,2 % après +0,9 %) et, dans une moindre mesure, de ceux des produits à base de viande (+0,1 % après +1,0 %), expliquent ces évolutions, dans un contexte de forte hausse des prix des porcins et des bovins. Les prix des autres produits alimentaires (-0,5 %) se replient en lien avec l’évolution du cours du sucre (–9,8 %).
Les prix des « autres produits industriels » se redressent, après une baisse en juillet
En juillet, la baisse des prix des « autres produits industriels » résultait principalement du recul sensible des prix des produits chimiques (–2,9 %), liés avec retard au cours du pétrole. En août, les prix de ces mêmes produits chimiques rebondissent (+3,4 %), mais une baisse des prix des produits pharmaceutiques (–1,4 %) atténue toutefois la hausse d’ensemble.
MARCHÉS EXTÉRIEURS : +0,5 % en août après +0,2 % en juillet
Les prix des produits industriels destinés aux marchés extérieurs sont en augmentation sensible (+0,5 % après +0,2 % en juillet), du fait principalement des hausses des prix des produits du raffinage (+8,9 % après +4,9 %). En août, l’augmentation des prix des produits chimiques (+1,7 %) est compensée par la baisse des prix des produits pharmaceutiques (-1,0 %).
ENSEMBLE DES MARCHÉS : +1,0 % en août après +0,4 % en juillet
Sur l’ensemble des marchés, la progression s’établit à +1,0 % en août. Sur un an, la hausse est de +2,2 % pour l’ensemble de l’industrie, tirée par les produits du raffinage (+17,2 %).
Indices de prix d’importation des produits industriels : +1,6 % en août après +1,8 % en juillet
En août, les prix d’importation croissent de nouveau fortement (+1,6 % après +1,8 % en juillet). Les prix d’achat de pétrole brut ainsi que ceux des produits du raffinage pèsent fortement. Les hausses sensibles des prix des denrées alimentaires (+1,1 % après +1,4 %) contribuent également à ces augmentations.