Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Prix agroalimentaires et pétroliers : point été 2012 (29 09 2012)

 

Extraits (hors graphiques et tableaux d’une note d’analyse publiée le 28 septembre 2012 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)

http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=25&date=20120928.html

Hausse des prix des produits pétroliers et agro-alimentaires cet été

Indices de prix de production de l’industrie française

MARCHÉ FRANÇAIS : +1,2 % en août après +0,4 % en juillet

En août, les prix de production de l’industrie française pour le marché français progressent vivement (+1,2 %), après une hausse plus modérée en juillet (+0,4 %). Les prix des produits du raffinage et des denrées alimentaires augmentent les deux mois, tandis que ceux des « autres produits industriels » se redressent en août (+0,4 %), après un net repli en juillet (-0,6 %).

Les prix des produits du raffinage augmentent en août comme en juillet…

Les prix des produits du raffinage croissent en août (+7,8 %), comme en juillet (+5,8 %). En effet, le prix du pétrole de la mer du Nord (Brent) continue d’augmenter en dollars (+9,9 % après +6,6 %) comme en euros (+8,8 % après +8,2 %).

… ainsi que les prix des denrées alimentaires

Les prix des denrées alimentaires sont orientés à la hausse pendant ces deux mois (+0,8 % après +0,3 % en juillet). Les augmentations sensibles des prix de la viande de boucherie (+3,2 % après +0,9 %) et, dans une moindre mesure, de ceux des produits à base de viande (+0,1 % après +1,0 %), expliquent ces évolutions, dans un contexte de forte hausse des prix des porcins et des bovins. Les prix des autres produits alimentaires (-0,5 %) se replient en lien avec l’évolution du cours du sucre (–9,8 %).

Les prix des « autres produits industriels » se redressent, après une baisse en juillet

En juillet, la baisse des prix des « autres produits industriels » résultait principalement du recul sensible des prix des produits chimiques (–2,9 %), liés avec retard au cours du pétrole. En août, les prix de ces mêmes produits chimiques rebondissent (+3,4 %), mais une baisse des prix des produits pharmaceutiques (–1,4 %) atténue toutefois la hausse d’ensemble.

MARCHÉS EXTÉRIEURS : +0,5 % en août après +0,2 % en juillet

Les prix des produits industriels destinés aux marchés extérieurs sont en augmentation sensible (+0,5 % après +0,2 % en juillet), du fait principalement des hausses des prix des produits du raffinage (+8,9 % après +4,9 %). En août, l’augmentation des prix des produits chimiques (+1,7 %) est compensée par la baisse des prix des produits pharmaceutiques (-1,0 %).

ENSEMBLE DES MARCHÉS : +1,0 % en août après +0,4 % en juillet

Sur l’ensemble des marchés, la progression s’établit à +1,0 % en août. Sur un an, la hausse est de +2,2 % pour l’ensemble de l’industrie, tirée par les produits du raffinage (+17,2 %).

Indices de prix d’importation des produits industriels : +1,6 % en août après +1,8 % en juillet

En août, les prix d’importation croissent de nouveau fortement (+1,6 % après +1,8 % en juillet). Les prix d’achat de pétrole brut ainsi que ceux des produits du raffinage pèsent fortement. Les hausses sensibles des prix des denrées alimentaires (+1,1 % après +1,4 %) contribuent également à ces augmentations.

Les commentaires sont fermés.