Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Production manufacturière : avril 2013 (13 06 2013)

Note d’analyse publiée le 12 juin 2013 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE) http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=10&date=20130610.html En avril 2013, la production manufacturière rebondit (+2,6 %) Au mois d’avril 2013, la production de l’industrie manufacturière en volume est en nette augmentation par rapport à mars (+2,6 %, après -0,7 % en mars). La production de l’ensemble de l’industrie est également en hausse (+2,2 %). Au cours des trois derniers mois, la production manufacturière augmente de 0,8 %… Au cours des trois derniers mois, la production est en hausse dans l’industrie manufacturière (+0,8 %) ainsi que dans l’ensemble de l’industrie (+0,9 %).

Sur ces trois mois, la production augmente légèrement dans les autres produits industriels (+0,4 %), et, de façon plus soutenue, dans les équipements électriques, électroniques, informatiques, machines (+1,5 %). Elle croît nettement dans les matériels de transport (+2,0 %). Le raffinage est en forte hausse (+14,7 %). À l’inverse, la production est en léger retrait dans les industries agricoles et alimentaires (-1,2 %). … et est inférieure de 2,3 % au niveau atteint l’année précédente. La production manufacturière des trois derniers mois est en net repli par rapport aux trois mêmes mois de l’année précédente (-2,3 %).

Sur cette période, la production décroît nettement dans les autres produits industriels (-2,4 %), dans les matériels de transport (-4,9 %), dans les industries agricoles et alimentaires (-2,5 %). Elle baisse sensiblement dans les équipements électriques, électroniques, informatiques, machines (-1,2 %). Elle augmente fortement dans le raffinage (+12,9 %). En avril 2013, la production augmente dans les « autres produits industriels » (+2,5 %)… La production est en nette hausse dans la métallurgie et produits métalliques (+3,1 %) comme dans les autres industries manufacturières y c. réparation et installation (+3,0 %). Elle augmente également nettement dans le caoutchouc, plastique et minéraux non métalliques (+2,2 %), dans la chimie (+2,5 %) et dans le textile, habillement, cuir et chaussure (+4,4 %). Elle croît légèrement dans le bois, papier et imprimerie (+0,7 %) et dans la pharmacie (+0,6 %). … et plus fortement dans les « matériels de transport » (+5,7 %). La production augmente fortement dans les autres matériels de transport (+7,0 %).

La production croît nettement dans l’automobile (+4,6 %). Elle est en hausse dans les « produits agricoles et alimentaires » (+2,3 %). La production augmente dans les produits agricoles et alimentaires (+2,3 %), grâce au rebond de la fabrication de produits laitiers et de boissons. La production croît légèrement dans les « équipements électriques, électroniques, informatiques, machines » (+0,7 %). La production augmente dans les machines et équipements n.c.a. (+1,0 %), dans les produits informatiques, électroniques et optiques (+0,7 %). Elle est quasi stable dans les équipements électriques (+0,1 %).

Comparaison France-Zone euro Dans la zone euro, la production industrielle était en hausse en mars (+1,0 %). En mars 2013, la production industrielle dans son ensemble était en hausse dans la zone euro en données corrigées des variations saisonnières (+1,0 %, source : Eurostat), avec, en particulier, une nette augmentation de la production de biens de consommation durables (+1,9 %) et, dans une moindre mesure des biens d’investissement (+1,2 %). L’évolution en France était de -0,6 % pour l’ensemble de l’industrie, de -1,0 % pour les biens de consommation durables et de 0,0 % pour les biens d’investissement(chiffres révisés).

Révisions : +0,31 point en mars La variation de l’indice manufacturier du mois de mars 2013 est révisée de +0,31 point : l’actualisation des données brutes de +0,43 point est partiellement compensée par celle des coefficients CVS-CJO (-0,12 point). Les révisions des données brutes concernent notamment la pharmacie et les produits informatiques, électroniques et optiques.

Les commentaires sont fermés.