http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=79&date=20130712.html
Prix du pétrole et des matières premières importées – Juin 2013
En juin, le prix du pétrole a de nouveau reculé (-1,8 %), pour s’établir à 77,9 € par baril de Brent. Les prix en euros des matières premières importées hors énergie ont diminué également nettement (-3,7 %), l’essentiel de la baisse étant dû aux prix des matières premières industrielles (-4,9 %), alors que les prix des matières premières alimentaires ne baissent que de 1,9 %.
Baisse du prix du pétrole en euros
En juin, le prix du baril de pétrole de la mer du Nord (Brent) en dollars est resté quasi stable (-0,2 % après -0,4 %), dans un contexte de demande de pétrole moins dynamique. Il s’est établi à 102,8 $ le baril. En euros, la baisse du prix du Brent est un peu plus accentuée (-1,8 % après -0,4 %), du fait d’une appréciation de la monnaie européenne (+1,6 % par rapport au dollar).
Le recul des prix des matières premières industrielles importées s’accentue
En juin, la baisse des prix en euros des matières premières industrielles s’est accentuée (-4,9 % après -3,2 % en mai). Les prix des matières premières minérales ont continué de décroître fortement (-4,8 % après -3,1 %). Ainsi, les cours des métaux non ferreux et des minerais de fer ont de nouveau baissé (respectivement -3,5 % après -1,0 % et -8,9 % après -9,4 %), en raison d’une faible demande de la Chine (premier consommateur mondial de métaux). C’est particulièrement le cas des prix de l’aluminium (-2,4 %), du cuivre (-4,7 %) et du nickel (-6,1 %). Les cours des métaux précieux ont de nouveau diminué sensiblement (-6,9 % après -4,4 %), en particulier ceux de l’argent (-9,7 %) et de l’or (-6,5 %).
Par ailleurs, les prix des matières premières agro-industrielles ont continué de baisser fortement en juin (-5,1 % après -3,8 % en mai). En particulier, les cours des bois sciés de conifères (-10,4 %) ont chuté, ainsi que ceux du caoutchouc naturel (-9,3 %). Les cours des fibres textiles naturelles ont reculé (-1,3 %) après une légère hausse en mai (+0,2 %), du fait notamment d’une baisse du prix du coton (-1,2 %).
Recul des prix des matières premières alimentaires
En juin, les prix en euros des matières premières alimentaires reculent (-1,9 %) après une forte hausse en mai (+3,4 %). Les cours des denrées tropicales (-6,5 % après +1,2 %) ont chuté sous l’effet de fortes baisses des prix de l’arabica (-10,3 %) et du robusta (-9,7 %), en raison de perspectives d’amélioration de production au Brésil et au Vietnam. Les cours du cacao (-3,8 %) ont également reculé. Par ailleurs, les cours des céréales (-2,8 %) ont aussi baissé, du fait notamment des prix du maïs (-3,0 %), en raison de l’amélioration des récoltes aux États-Unis et en Amérique du Sud. Les prix de la viande (-4,7 %), ainsi que ceux du sucre (-4,4 %) se sont aussi repliés. En revanche, les cours des oléagineux (+2,6 % après +5,8 %) ont poursuivi leur hausse, du fait notamment de l’augmentation des prix du tourteau de soja (+5,0 %) et de la fève de soja (+1,4 %). Des craintes sont en effet apparues concernant la qualité de la récolte aux États-Unis.