Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Economie : prix des matières premières importées (juin 2013) (19 07 2013)

 

Note d’analyse publiée le 12 juillet 2013 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)

http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=79&date=20130712.html

Prix du pétrole et des matières premières importées – Juin 2013

En juin, le prix du pétrole a de nouveau reculé (-1,8 %), pour s’établir à 77,9 € par baril de Brent. Les prix en euros des matières premières importées hors énergie ont diminué également nettement (-3,7 %), l’essentiel de la baisse étant dû aux prix des matières premières industrielles (-4,9 %), alors que les prix des matières premières alimentaires ne baissent que de 1,9 %.

Baisse du prix du pétrole en euros

 

En juin, le prix du baril de pétrole de la mer du Nord (Brent) en dollars est resté quasi stable (-0,2 % après -0,4 %), dans un contexte de demande de pétrole moins dynamique. Il s’est établi à 102,8 $ le baril. En euros, la baisse du prix du Brent est un peu plus accentuée (-1,8 % après -0,4 %), du fait d’une appréciation de la monnaie européenne (+1,6 % par rapport au dollar).

Le recul des prix des matières premières industrielles importées s’accentue

En juin, la baisse des prix en euros des matières premières industrielles s’est accentuée (-4,9 % après -3,2 % en mai). Les prix des matières premières minérales ont continué de décroître fortement (-4,8 % après -3,1 %). Ainsi, les cours des métaux non ferreux et des minerais de fer ont de nouveau baissé (respectivement -3,5 % après -1,0 % et -8,9 % après -9,4 %), en raison d’une faible demande de la Chine (premier consommateur mondial de métaux). C’est particulièrement le cas des prix de l’aluminium (-2,4 %), du cuivre (-4,7 %) et du nickel (-6,1 %). Les cours des métaux précieux ont de nouveau diminué sensiblement (-6,9 % après -4,4 %), en particulier ceux de l’argent (-9,7 %) et de l’or (-6,5 %).

Par ailleurs, les prix des matières premières agro-industrielles ont continué de baisser fortement en juin (-5,1 % après -3,8 % en mai). En particulier, les cours des bois sciés de conifères (-10,4 %) ont chuté, ainsi que ceux du caoutchouc naturel (-9,3 %). Les cours des fibres textiles naturelles ont reculé (-1,3 %) après une légère hausse en mai (+0,2 %), du fait notamment d’une baisse du prix du coton (-1,2 %).

Recul des prix des matières premières alimentaires

 

En juin, les prix en euros des matières premières alimentaires reculent (-1,9 %) après une forte hausse en mai (+3,4 %). Les cours des denrées tropicales (-6,5 % après +1,2 %) ont chuté sous l’effet de fortes baisses des prix de l’arabica (-10,3 %) et du robusta (-9,7 %), en raison de perspectives d’amélioration de production au Brésil et au Vietnam. Les cours du cacao (-3,8 %) ont également reculé. Par ailleurs, les cours des céréales (-2,8 %) ont aussi baissé, du fait notamment des prix du maïs (-3,0 %), en raison de l’amélioration des récoltes aux États-Unis et en Amérique du Sud. Les prix de la viande (-4,7 %), ainsi que ceux du sucre (-4,4 %) se sont aussi repliés. En revanche, les cours des oléagineux (+2,6 % après +5,8 %) ont poursuivi leur hausse, du fait notamment de l’augmentation des prix du tourteau de soja (+5,0 %) et de la fève de soja (+1,4 %). Des craintes sont en effet apparues concernant la qualité de la récolte aux États-Unis.

Les commentaires sont fermés.