Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Services à la personne (1/3) (08 08 2013)

Nous proposons ces 3 prochains jours du 8 au 10 août, cette note d’analyse de Mmes et MM. Yohan Baillieul, Gaëlle Chaillot, Pôle Emploi-Population, Insee, Isabelle Benoteau, Dares publiée le 30 juillet 2013 sur le site de l’INSEE (cliquer ci-dessous pour accéder au site de l’INSEE) http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1461.html Les services à la personne : Davantage sollicités dans les zones rurales et âgées Sommaire • Résumé • En 2010, 1,8 million de salariés ont travaillé dans les services à la personne • Plus de 6 % de l’emploi salarié dans le Sud-Ouest • Une main-d’œuvre essentiellement féminine et relativement âgée • 29 % des salariés ont travaillé également en dehors du secteur • De fortes disparités salariales selon les employeurs et les contrats • Moins de cinq kilomètres de trajet pour près de la moitié des salariés de particuliers-employeurs Encadré • La crise affecte aussi les services à la personne Résumé

 

En 2010, 1,8 million de salariés, hors assistantes maternelles, ont travaillé au domicile de particuliers pour des services à la personne. Représentant près de 5 % des salariés en France, ils sont davantage sollicités dans le Sud-Ouest, dans les zones rurales, âgées et dans celles où la proportion de cadres est élevée. 90 % des salariés des services à la personne sont des femmes ; 24 % ont plus de 55 ans. Près d’un salarié sur trois travaille également en dehors du secteur des services à la personne. Le faible nombre d’heures travaillées chez les particuliers incite à cumuler les employeurs, le plus souvent à proximité : un tiers des salariés de particuliers-employeurs résident dans la même commune que leur(s) employeur(s).

En 2010, 1,8 million de salariés ont travaillé dans les services à la personne

Les activités de services à la personne, exercées au domicile de particuliers ou dans l’environnement immédiat de leur domicile, sont définies par le « plan de développement des services à la personne » de 2005 : garde d’enfants, assistance aux personnes âgées ou dépendantes, entretien ménager, soutien scolaire, livraison de courses ou de repas, assistance informatique, etc. Sur l’ensemble de l’année 2010, 1,8 million de salariés ont exercé des activités de services à la personne. Employés par 2,6 millions de particuliers et 12 200 organismes prestataires de services à la personne, leur travail a représenté au total près d’un milliard d’heures rémunérées : deux tiers ont été payées directement aux salariés par des particuliers, le tiers restant correspondant aux heures effectuées par les salariés des organismes prestataires. L’année 2010 constitue un point haut de l’activité dans les services à la personne (encadré). En 2010, au cours d’une semaine de référence, 1,2 million de salariés, soit 4,8 % des salariés en France, ont travaillé dans ces services. Certains services à la personne (garde d’enfants, garde de personnes malades, jardinage, etc.) sont souvent utilisés à titre de recours ponctuels. De ce fait, le renouvellement des emplois et des salariés dans ces services est important : selon la semaine considérée, le nombre de salariés peut varier dans une amplitude de 10 % par rapport à la semaine de référence.

Plus de 6 % de l’emploi salarié dans le Sud-Ouest

C’est dans le quart sud-ouest du territoire que les services à la personne contribuent le plus fortement à l’emploi salarié : leur part dépasse 6 % en Limousin, Poitou-Charentes, Aquitaine et Languedoc-Roussillon. C’est également le cas en Basse-Normandie. À l’inverse, le poids de ces services est plus faible, de l’ordre de 4 % de l’emploi salarié, en Île-de-France, dans les régions de l’Est, notamment en Alsace et Franche-Comté, et en Corse. L’assistance aux personnes âgées ou dépendantes est de loin la première activité du secteur : elle représente près des deux tiers des heures rémunérées par des organismes prestataires. Ainsi, ces services pèsent plus dans l’emploi salarié des régions où la présence des personnes âgées de 75 ans ou plus est élevée. Le Limousin, qui en compte 13 %, et l’Île-de-France, qui en compte moitié moins, en sont les deux illustrations extrêmes. À l’échelle des zones d’emploi, toutefois, la proportion de personnes âgées n’explique pas tout : l’importance de la population rurale et la part des cadres dans l’emploi sont également des facteurs déterminants. Les services à la personne contribuent plus fortement à l’emploi salarié dans les zones rurales. La population est certes généralement plus âgée dans ces zones, mais la moindre densité en structures alternatives de services joue également (capacité d’accueil des personnes âgées en établissement ou places en crèche).

Toutes choses égales par ailleurs, la demande en services à domicile dépend aussi de la part de cadres dans la population active, dont les revenus permettent de recourir plus aisément à ce type de services. Carte 1 - Davantage d’emplois de services à la personne dans le quart Sud-Ouest Lecture : l’emploi dans les services à la personne représente 4 % de l’emploi salarié de la région Île-de-France. Champ : salariés des services à la personne, hors postes d’assistantes maternelles, ayant un contrat la troisième semaine de mars 2010. Sources : Insee, DADS grand format 2010 et Fichier Particuliers-Employeurs Anonymisés 2010 - ANSP, liste de Siret de Nova. Graphique 1 - La part des services à la personne dans l’emploi salarié est fortement corrélée au poids des personnes de plus de 75 ans Lecture : les régions du Sud-Ouest (Limousin, Poitou-Charentes, Aquitaine) présentent la part des services à la personne dans l’emploi salarié la plus élevée et le poids démographique des personnes âgées de 75 ans ou plus le plus fort (plus de 10,6 %). Champ : salariés des services à la personne, hors postes d’assistantes maternelles, ayant un contrat la troisième semaine de mars 2010.

Sources : Insee, DADS grand format 2010 et Fichier Particuliers-Employeurs Anonymisés 2010 - ANSP, liste de Siret de Nova.

Les commentaires sont fermés.