http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=60&date=20131125.html
Le climat conjoncturel dans le commerce de gros est quasi stable en novembre 2013
Ensemble du commerce de gros
Selon les chefs d’entreprise interrogés en novembre 2013, le climat conjoncturel dans le commerce de gros est quasi stable. L’indicateur synthétique du climat des affaires gagne un point par rapport au mois de septembre. Il demeure toutefois en dessous de sa moyenne de longue période. L’indicateur de retournement conjoncturel bascule dans la zone neutre.
L’activité est légèrement mieux orientée …
Les grossistes signalent une légère amélioration de l’activité passée : le solde d’opinion relatif aux ventes passées est mieux orienté qu’en septembre alors que celui concernant les livraisons reçues est stable. Le solde concernant les importations est inférieur à son niveau moyen. Les exportations s’améliorent.
… et devrait être tirée par l’extérieur dans les prochains mois
Parallèlement, les perspectives générales d’activité, qui retracent l’opinion des grossistes sur l’ensemble du commerce français, se dégradent légèrement, après la forte progression des derniers mois. Tandis que les intentions de commandes globales restent à des niveaux proches de leurs moyennes, le solde relatif aux commandes à livrer à l’étranger se redresse nettement, et se situe désormais au dessus de la moyenne de long terme. En novembre, les stocks demeurent inférieurs à leur niveau normal.
Les perspectives d’emploi s’améliorent
Les grossistes sont aussi nombreux qu’en septembre à annoncer une baisse des effectifs sur les derniers mois. Le solde relatif aux effectifs prévus progresse et s’établit juste au-dessus de son niveau moyen.
Les prix auraient diminué
En novembre, les grossistes sont plus nombreux à signaler une baisse des prix passés. S’ils sont légèrement plus nombreux à anticiper une hausse des prix dans les prochains mois, le solde correspondant reste nettement inférieur à sa moyenne de long terme.
Produits agricoles bruts et animaux vivants
Selon les grossistes de ce secteur, l’activité se dégrade. Le solde relatif aux exportations recule alors que celui relatif aux importations se redresse jusqu’à son niveau moyen. Le niveau des stocks diminue.
Produits alimentaires et boissons
Dans le secteur des produits alimentaires et boissons, le solde relatif aux ventes passées a diminué après l’amélioration de juillet. Les soldes relatifs aux échanges extérieurs se dégradent, mais celui relatif aux exportations reste proche de sa moyenne de long terme. Les intentions de commandes sont légèrement mieux orientées qu’en septembre.
Biens domestiques
Dans le secteur des biens domestiques, les grossistes signalent une nette amélioration de leur activité passée, tirée par les exportations. Les intentions de commandes poursuivent leur redressement, et le solde correspondant atteint son niveau de long terme.
Biens d’équipement de l’information et de la communication
Les ventes passées du secteur des biens d’équipement de l’information et de la communication s’améliorent et le solde atteint sa moyenne de long terme. Les exportations se dégradent, après le rebond de l’été, et le solde relatif aux importations demeure mal orienté. Les intentions de commandes pour les prochains mois se détériorent mais le solde reste légèrement supérieur à son niveau moyen.
Autres équipements industriels
Dans le commerce de gros de biens d’équipements industriels, les chefs d’entreprise signalent une activité terne. Toutefois, les soldes relatifs aux échanges extérieurs progressent et s’établissent à des niveaux légèrement supérieurs à leur moyenne de long terme. De même, les intentions de commandes se raffermissent.
Autres commerces de gros spécialisés
Selon les grossistes spécialisés en divers autres produits, l’activité reste mal orientée, malgré un redressement spectaculaire des exportations depuis le printemps. Les importations diminuent jusqu’à leur niveau moyen. Les intentions de commandes restent à leur niveau moyen.