Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pétrole et matières premières : prix février 2014 (25 03 2014)

Extraits (hors tableaux et graphiques) d’une note d’analyse publiée le 25 mars 2014 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)

http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=79&date=20140314.html

En février 2014, hausse du prix du pétrole

Prix du pétrole et des matières premières importées – février 2014

En février, le prix du pétrole augmente (+0,6 %), pour s’établir à 79,5 € par baril de Brent. Les prix en euros des matières premières importées hors énergie croissent également (+0,2 %), du fait de l’augmentation des prix des matières premières alimentaires (+3,7 %).

Hausse du prix du pétrole en euros

En février, le prix du baril de pétrole de la mer du Nord (Brent) en dollars augmente nettement (+1,0 % après –2,8 %), du fait d’une demande très soutenue qui entraîne une baisse des stocks et des tensions persistantes sur l’offre de pétrole. En euros, la hausse du prix du Brent est moins marquée (+0,6 % après -2,2 %), car l’euro s’est de nouveau apprécié par rapport au dollar en février (+0,3 %).

Les prix des matières premières industrielles diminuent

En février, les prix en euros des matières premières industrielles baissent (-2,0 % après +0,3 % en janvier). Les prix des matières premières agro-industrielles diminuent (-2,3 % après +0,7 %), marqués par la chute des prix du caoutchouc naturel (–11,8 % après -6,2 %), en lien avec un accroissement de la production en Thaïlande et au Vietnam. Ce recul n’est pas totalement compensé par la hausse des prix des fibres textiles naturelles (+2,5 % après +3,9 %).

Les prix des matières premières minérales diminuent également (-1,9 % après +0,2 %) du fait de la baisse répétée des prix du minerai de fer (-5,6 % après –5,1 %), en raison de stocks élevés en Chine, et des métaux non ferreux (-1,3 % après +1,5 %), en particulier du cuivre (-2,3 % après +1,9 %), du plomb (-2,1 % après +1,4 %), conséquences d’inquiétudes persistantes sur la demande des économies émergentes, moteurs pour les métaux industriels. Ce recul est en partie compensé par l’augmentation des prix des métaux précieux (+2,7 % après +3,0 %) notamment ceux de l’or (+4,2 % après +2,2 %) du fait de la reprise des achats de la Chine et de l’engouement retrouvé des particuliers. Les prix de l’argent suivent la même trajectoire (+4,3 % après +2,3 %).

Les prix des matières premières alimentaires augmentent

 

En février, les prix en euros des matières premières alimentaires augmentent (+3,7 % après +2,3 %). Les prix de l’arabica augmentent fortement (+30,0 % après +5,7 %) du fait de la sécheresse qui perdure dans les régions productrices au Brésil. Les prix du cacao sont en hausse (+5,5 % après -0,4 %) en raison de la baisse de l’offre en Côte d’Ivoire et au Ghana. Les prix de l’huile de palme rebondissent (+5,2 % après -2,8%) en lien avec des productions moins abondantes en Indonésie et en Malaisie.

Les commentaires sont fermés.