http://www.service-public.fr/actualites/007352.html?xtor=EPR-140.html
Le projet de nouvelle carte des régions présenté par le gouvernement en juin 2014 substituait 14 régions aux 22 régions métropolitaines actuelles. Après débat au Parlement, la France métropolitaine comptera 13 régions en 2016.
Un des volets de la réforme territoriale est la refonte de la carte des régions. Aujourd’hui, la France compte 22 régions métropolitaines et 5 régions outre-mer. Depuis le rapport Balladur de 2009, les régions françaises sont souvent jugées trop petites par rapport aux échelons régionaux des autres pays européens. La réforme territoriale a pour objectif affiché d’améliorer la gouvernance territoriale ainsi que l’efficacité et l’efficience des politiques publiques mises en œuvre dans les territoires. Cette volonté se traduit par un renforcement de l’échelon régional en clarifiant les compétences des régions mais aussi en donnant à ces dernières une taille critique sur le plan géographique, démographique et économique.
Le projet de loi de délimitation des régions initial présenté par le gouvernement prévoyait 14 régions métropolitaines au lieu de 22. La nouvelle carte des régions a passablement évolué lors de son passage au Parlement pour aboutir à 13 régions métropolitaines. Les régions Bretagne, Centre (rebaptisée "Centre-Val de Loire"), Corse, Île-de-France, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur sont maintenues inchangées.
La loi sur les régions publiée au Journal officiel du samedi 17 janvier 2015 substitue, à partir du 1er janvier 2016, aux 22 régions métropolitaines 13 régions dont 7 constituées par l’addition de régions existantes, et 6 inchangées :
· Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine,
· Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes,
· Auvergne et Rhône-Alpes,
· Bourgogne et Franche-Comté,
· Bretagne,
· Centre,
· Corse,
· Ile-de-France,
· Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées,
· Nord - Pas-de-Calais et Picardie,
· Normandie (Basse-Normandie et Haute-Normandie),
· Pays de la Loire,
· Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Le nom et le chef-lieu définitifs de chaque région seront fixés par décret avant le 1er octobre 2016 à l’exception du regroupement de la Basse-Normandie et de la Haute-Normandie, dénommé « Normandie », et de la ville de Strasbourg désignée comme chef-lieu de la région « Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine ».
Les nouveaux conseillers régionaux seront élus en décembre 2015.