Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Foyers : équipements électroniques (2004-2013) (05 03 2015)

Extraits (hors tableaux) d’une note d’analyse de Mme Carine Burricand et M. François Gleizes de la division Conditions de vie des ménages de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=if20.html

De plus en plus de foyers équipés de biens électroniques : équipement en ordinateur et accès à Internet en forte croissance

 

Résumé

L’équipement en biens électroniques des ménages a progressé rapidement ces dix dernières années. En 2013, trois ménages sur quatre ont un ordinateur et un accès à Internet. En 2004, moins d’un ménage sur deux avait un ordinateur et moins d’un sur trois un accès à Internet. Les seniors contribuent fortement à la hausse sur cette période. Certains biens durables continuent par ailleurs à se diffuser (téléphone portable, mais aussi micro-ondes ou lave-vaisselle). D'autres se stabilisent (multi-équipement en téléviseurs, automobile), voire régressent sur les dernières années (DVD). Les ménages avec enfants sont les plus équipés.

Sommaire

·         Équipement en ordinateur et accès à Internet en forte croissance

·         Progression des autres biens électroniques en berne

·         Le téléphone portable continue sa progression

·         Les ménages avec enfants sont les plus équipés

·         Sources, pour en savoir plus

Équipement en ordinateur et accès à Internet en forte croissance

Les ménages sont de plus en plus équipés en ordinateur (77 % en 2013 contre 45 % en 2004). L’accès à Internet a connu un boom sur cette période et est désormais indissociable de l’ordinateur. En 2013, trois ménages sur quatre y ont accès alors qu’en 2004, ce n’était le cas que d’un sur trois. L’équipement en ordinateur a progressé pour toutes les catégories sociales. Les écarts selon l’âge se sont également réduits : les ménages de 60 à 74 ans ont vu leur taux d’équipement en ordinateur progresser deux fois plus rapidement que les ménages plus jeunes. Parti de beaucoup plus bas, le taux d’équipement des ménages dont la personne de référence est âgée de 75 ans ou plus a même crû 3 fois plus vite que celui des plus jeunes. Les 75 ans ou plus restent malgré tout les moins équipés : seuls un quart d’entre eux ont aujourd’hui un ordinateur.

Progression des autres biens électroniques en berne

La télévision couleur reste un bien d’équipement présent dans presque tous les foyers, mais la possibilité de regarder des programmes devant un ordinateur a pu contribuer à stopper la progression du nombre de ménages équipés de plusieurs postes. En effet, alors qu’en 2004, 41 % des ménages possédaient au moins 2 télévisions couleur, ce taux a augmenté pour se stabiliser à 47 % entre 2007 et 2009 et décroître légèrement jusqu’à 45 % en 2013. Si le taux de multi-équipement s’est stabilisé depuis 3-4 ans pour la majorité des ménages, il a diminué pour les moins de 30 ans (- 5 points de 2010 à 2013). Avec le développement de l’offre d’accès aux chaînes de télévision (TNT, bouquet numérique), les abonnements à des chaînes de télévision ont fortement progressé : 1 ménage sur 3 en 2007, contre 1 ménage sur 2 en 2013.

Inversement, l’équipement des ménages en lecteur DVD ou magnétoscope, à son apogée en 2007, décroît de 85 % en 2007 à 77 % en 2013. Les évolutions sont cependant différentes selon les générations : le taux d’équipement a progressé parmi les ménages les plus âgés jusqu‘à 2010 puis s’est stabilisé, mais il a fortement baissé parmi les ménages les plus jeunes à partir de 2008.

Le téléphone portable continue sa progression

Le téléphone portable continue de se diffuser : en 2013, 89 % des ménages en possèdent un contre 69 % en 2004. La percée du téléphone portable est surtout prononcée pour les ménages âgés de 60 à 74 ans et pour ceux âgés de 75 ans ou plus, qui étaient les moins équipés. En effet, leur taux d’équipement est passé, en près de dix ans, respectivement de 53 % à 88 % et de 25 % à 54 %. Après avoir connu une baisse dans les années 1990, l’équipement en téléphonie fixe progresse légèrement depuis le milieu des années 2000, en lien avec le développement des offres de téléphonie illimitée couplées avec Internet. En 2013, 91 % des ménages déclarent être équipés d’un téléphone fixe contre 87 % en 2004. Les jeunes générations sont particulièrement concernées : le taux d’équipement en téléphonie fixe des ménages de moins de 30 ans augmente ainsi de 20 points sur la période, de 57 % en 2004 à 77 % en 2013. Cependant, posséder une ligne de téléphone fixe ne signifie plus forcément, désormais, disposer d’un téléphone fixe et l’utiliser.

Les ménages avec enfants sont les plus équipés

Les ménages avec enfants sont davantage équipés en biens électroniques (ordinateur, DVD, Internet, téléphone portable) mais aussi en biens ménagers (lave-vaisselle ou micro-ondes par exemple).  L'équipement en biens électroniques est également très lié au diplôme (cf. Insee Résultats n° 165) : plus on est diplômé, plus le taux d’équipement est élevé. En ce qui concerne les biens d’équipements ménagers, l’âge compte davantage, même si les écarts se sont resserrés ces dernières années. En effet, le taux d’équipement en micro-ondes et lave-vaisselle continue de progresser, passant de 76 % en 2004 à 88 % en 2013 pour le premier, de 44 % à 57 % pour le second. Cette progression concerne plus particulièrement les ménages les plus âgés.

Sources

Les données sont issues de l’enquête Statistiques sur les Ressources et les Conditions de Vie (SRCV), qui correspond à la version française de l’enquête européenne European Union - Statistics on Income and Living Conditions (EU-Silc). Chaque année depuis 2004, 12 000 ménages ordinaires résidant en France métropolitaine sont interrogés dans le cadre de cette enquête. La personne de référence du ménage est la personne qui apporte le plus de ressources.

 

L’enquête sur les Technologies de l’Information et de la Communication (Tic) fournit des évolutions comparables en termes de taux d’équipement des ménages en biens électroniques, même s’il existe de légers écarts entre les deux sources du fait de différences dans les modes de collecte et de questionnement.

Les commentaires sont fermés.