http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=19&date=20160331.html
En février 2016, la consommation des ménages en biens continue de progresser (+0,6 %)
En février 2016, les dépenses de consommation des ménages en biens augmentent de 0,6 % en volume* (après +1,0 % en janvier et +1,1 % en décembre 2015). Elles dépassent leur précédent plus haut niveau atteint début 2011. Les achats de produits alimentaires rebondissent. Les dépenses en biens d'équipement du logement accélèrent. Les dépenses en énergie s'accroissent encore, même si elles ralentissent. La hausse totale est atténuée par un net repli des dépenses d'habillement après la période des soldes d'hiver.
Alimentaire : net rebond
La consommation de produits alimentaires rebondit nettement en février (+1,5 %) après une baisse le mois précédent (-0,7 %). Les achats de viande et de boissons contribuent le plus à cette hausse.
Énergie : ralentissement
En février, les dépenses en énergie s'accroissent moins vivement qu'en janvier (+1,2 % après +3,4 %). Après un fort rebond en janvier par contrecoup d'un mois de décembre exceptionnellement doux, les dépenses de gaz et d'électricité pour le chauffage augmentent peu en février, l'écart des températures aux normales saisonnières ayant été proche de celui de janvier. Par ailleurs, la consommation de produits raffinés rebondit (+1,4 % après -3,7 %).
Biens fabriqués : léger repli
En février, les achats de biens fabriqués se replient légèrement (-0,3 %) après deux mois de nette hausse, du fait de la baisse des dépenses en habillement.
Biens durables : en hausse pour le quatrième mois consécutif
En février, la consommation de biens durables augmente à nouveau (+1,1 %) après avoir été quasi stable en janvier (+0,1 %). Cette accélération résulte surtout d'une forte hausse des dépenses en biens d'équipement du logement (+3,1 %), notamment en produits électroniques grand public, pour le deuxième mois consécutif. Les achats d'automobiles se redressent modérément (+0,5 % après -0,1 %).
* Les volumes sont mesurés aux prix de l'année précédente chaînés de 2010 et corrigés des variations saisonnières et des effets des jours ouvrables (CVS-CJO).
Habillement : fort repli
En février, les dépenses d'habillement reculent nettement (-4,4 %), après deux mois de progression, notamment en janvier (+5,7 %) en raison des soldes d'hiver. Ce repli est dû en particulier aux moindres achats de chaussures.
Autres biens fabriqués : de nouveau en hausse
En février, les dépenses en autres biens fabriqués progressent pour le troisième mois consécutif (+0,5 %, comme en janvier), portées notamment par les achats en quincaillerie-bricolage.
L'évolution de janvier 2016 est revue à la hausse
L'évolution des dépenses de consommation des ménages en biens en janvier 2016 est rehaussée de 0,4 point : elle s'établit à +1,0 %, au lieu de +0,6 %. En effet, depuis la dernière publication, de nouvelles informations ont été intégrées, principalement pour l'habillement, et les coefficients de correction des variations saisonnières ont été actualisés.