Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Infos énergie transports (27 01 2018)

Nous vous proposons aujourd’hui cette note d’information publiée le 16 janvier 2018 sur le site du Commissariat Général au Développement durable (cliquer ici pour accéder au site du CGDD)

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/commissariat-general-au-developpement-durable-cgdd.html

 

Prix du gaz en France et dans l’Union européenne 

En 2016, le prix du gaz a fortement baissé pour les entreprises dans l’Union européenne et en France. Pour les particuliers, 2016 est également une année de recul des prix du gaz, mais de moindre ampleur : -7,9% dans l’Union européenne et -7,0% en France. Les niveaux de prix en France sont proches de la moyenne de la zone euro.

 

Prix de l’électricité en France et dans l’Union européenne - Dans l’Union européenne, en 2016, le prix de l’électricité baisse plus fortement pour les entreprises que pour les ménages. En France, le prix décroît également pour les entreprises, et de façon plus marquée qu’au niveau européen. Il augmente pour les ménages, mais dans une moindre proportion que les années précédentes. Dans les deux segments de clientèle, le prix français se situe nettement en deçà de la moyenne européenne.

 

Activité du transport routier de marchandises au troisième trimestre 2017- En données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables, l’activité de transport routier de marchandises des poids lourds immatriculés en France, mesurée en tonnes-kilomètres, augmente de 4,7% au troisième trimestre 2017, après une hausse de 1,0% au deuxième trimestre 2017 (données révisées). Le transport national progresse de 5,0%. Celui pour compte d’autrui augmente de 2,9% et celui pour compte propre s'accroît de 11,1%. Le kilométrage à vide au troisième trimestre 2017 baisse, alors que l’ensemble des kilomètres parcourus progresse.

 

Motorisations des véhicules légers neufs. Émissions de CO2 et bonus écologique - En décembre 2017, la part des voitures diesel dans les immatriculations totales recule de 1,4 point à 45,2% alors que celle des voitures essence est en hausse de 1,0 point à 48,9%. Dans le même temps, la part des voitures à motorisations alternatives progresse de 0,4 point à 5,8% compte tenu de la baisse de 0,1 point de la part des hybrides et de la progression de celle des électriques de 0,5 point à 1,4%. La hausse des émissions moyennes de CO2 des voitures se poursuit comme celle de la part des voitures affectées d’un malus.

 

Immatriculations de voitures particulières neuves en décembre 2017 - En décembre 2017, les immatriculations de voitures particulières neuves, hors véhicules des domaines et transit temporaire, augmentent de 2,5% par rapport au mois précédent en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables. Sur l’ensemble de l’année 2017, les immatriculations sont de 2 079 511, en hausse de 4,8% par rapport à 2016.

Les commentaires sont fermés.