Grand Prix du Maire de Champignac (palmarès annuel 2013 à 2019) (33/60) (22 12 2019)
http://www.distinction.ch/LD.Champignac/LD.Champignac.html
Grand prix du maire de Champignac (2015)
.../...
Lauréats et candidats du Grand Prix du Maire de Champignac (décembre 2015)
Résultats
Champignac d'Or 2015
En rhétorique comme au restaurant, le succès tient souvent à la formule. Par sa concision, elle va à l’essentiel et évite les dépenses inutiles.
Pour son énoncé particulièrement expéditif:
«De plus, un prix forfaitaire a été convenu pour les castrations et stérilisations de chiens et de chats errants ou de personnes démunies.»
La Société vaudoise pour la protection des animaux et son admirable Courrier des bêtes reçoivent le Champignac d’Or 2015
Champignac d'Argent 2015
Les temps sont difficiles. Un vent mauvais s’est levé contre les esprits critiques. Les ennemis de la liberté de pensée se multiplient. Ils viennent jusque dans vos bras égorger vos fils et vos compagnes.
Trop souvent l’esprit de sérieux nous est présenté comme le seul rempart contre cette marée noirâtre. Heureusement, une voix s’est dressée comme un barrage lumineux contre ces deux écueils.
Pour son sens de la formule délicate :
«Hervé Cornara, la victime de la décapitation barbare de l’Isère – il nous faut tenir tête contre le terrorisme.»
Denis Müller, professeur d’éthique, reçoit le Champignac d’Argent 2015
Mention Out of control
La coexistence de plusieurs idiomes sur un même territoire nécessite en permanence de faire des compromis. Il faut à tout prix éviter la tentation de la domination ou l’usage de la force. Nous le savons bien.
Pour sa déclaration définitive :
«Ma relation avec la langue française est la même qu’avec ma femme. Je l’aime beaucoup mais je ne la maîtrise pas du tout.»
Le colonel Aldo Schellenberg, commandant des Forces aériennes suisses, reçoit la mention «Out of control».
Mention Délivrance
Parfois l’élaboration du message est difficile, il faut pousser, pousser, pousser la réflexion… Mais au moment où la phrase vient au monde, la récompense est immédiate !
Pour son audacieuse comparaison:
«Sage-femme, c’est un métier où l’on donne tout ce qu’on a. À la fin d’un accouchement, on est aussi vidée que la maman.»
Maria-Teresa Adjaho, cheffe des sages-femmes du CHUV se retrouve lauréate de la mention «Délivrance».
- §§§§§
Candidat n° 1
«Mais, et c’est sûrement présomptueux, j’ai considéré que l’expérience acquise et la connaissance des réalités multiples de l’école vaudoise et de l’école romande –ce presque rien que je sais sur presque tout dont j’ai idée– pouvaient être mises au service du plus grand nombre.»
Jacques Daniélou, syndicaliste devenu directeur d’établissement,
in L’Éducateur, mai 201
Candidat n° 2
«Autrement dit, si on leur donnait plus d’argent, si la Confédération mettait plus la main au panier pour sponsoriser les Suisses, les résultats s’en ressentiraient ?»
Simon Matthey-Doret, peloteur verbal,
supra RTS-La Première, 15 juillet 2014, vers 8h15
(à suivre)