Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Familles et enfants (29 01 2020)

Nous vous proposons aujourd’hui des extraits (synthèse, sommaire, début) d’une note publiée le 14 janvier 2019 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)

https://www.insee.fr/fr/statistiques/4285341#titre-bloc-9.html

En 2018, 4 millions d’enfants mineurs vivent avec un seul de leurs parents au domicile

Élisabeth Algava, Kilian Bloch (division Enquêtes et études démographiques - Insee),
Vincent Vallès (service du Recensement national - Insee)

En France, en 2018, 68 % des enfants mineurs vivent dans une famille « traditionnelle », 21 % vivent dans une famille monoparentale, et 11 % vivent dans une famille recomposée : 7 % avec un parent et un beau-parent et 4 % avec leurs deux parents. Au total, 28 % des enfants résident donc avec un seul de leurs parents.

Dans les familles recomposées, les enfants vivent moins souvent avec deux adultes en emploi (58 %) que dans les familles « traditionnelles » (68 %).

Les enfants des familles recomposées sont moins présents dans les grands centres urbains, où à l’inverse la proportion d’enfants en famille monoparentale est forte.

La part des enfants vivant en famille recomposée varie de 7 % en Martinique et dans les Hauts-de-Seine à 17 % en Guyane. Les enfants des familles « traditionnelles » vivent plus souvent à l’Ouest et à l’Est de la France, alors que ceux des familles monoparentales sont très présents dans le pourtour méditerranéen et les départements d’Outre-mer.

 

Sommaire

  1. Sur 100 enfants mineurs, 68 vivent dans une famille « traditionnelle »
  2. 28 % des enfants mineurs vivent avec un seul de leurs parents au domicile
  3. Plus les enfants sont âgés, moins ils vivent en famille « traditionnelle »
  4. Les parents des familles recomposées sont moins diplômés que ceux des familles « traditionnelles »
  5. Les enfants des familles monoparentales et recomposées vivent plus souvent dans un logement surpeuplé
  6. Vivre dans une famille recomposée : plus fréquent hors des grandes aires urbaines
  7. Vivre dans une famille « traditionnelle » : plus fréquent à l’Ouest et à l’Est
  8. Encadré - 728 000 familles recomposées en France en 2018, autant qu’en 2011

Sur 100 enfants mineurs, 68 vivent dans une famille « traditionnelle »

En 2018, en France hors Mayotte, 14,1 millions d’enfants de moins de 18 ans vivent dans une famille. Sur 100 enfants mineurs, 68 vivent dans une famille « traditionnelle » avec leurs deux parents au domicile et leurs frères et sœurs s’ils en ont. 21 enfants vivent dans une famille monoparentale, et résident donc avec un seul de leurs parents, qui ne vit pas en couple, le plus souvent leur mère (18 enfants). Enfin, 11 enfants vivent dans une famille recomposée, dans laquelle, par définition, au moins un enfant n’est pas issu du couple. Parmi eux, 7 sont nés d’une union antérieure : ils vivent avec un parent, un beau-parent et éventuellement des demi-frères ou demi-sœurs. Les 4 autres sont des enfants du couple : ils vivent avec leurs deux parents et des demi-frères ou demi-sœurs.

28 % des enfants mineurs vivent avec un seul de leurs parents au domicile

28 % des enfants mineurs (soit 4,0 millions d’enfants) vivent donc avec un seul de leurs parents, que ce dernier se soit remis en couple (famille recomposée) ou non (famille monoparentale). Ils vivent le plus souvent avec leur mère (82 %), et ce davantage quand il s’agit d’une famille monoparentale (85 % contre 76 % pour les familles recomposées).

72 % des enfants (soit 10,1 millions d’enfants) vivent avec leurs deux parents au domicile. Parmi eux, 95 % vivent dans une famille « traditionnelle » et 5 % dans une famille recomposée.

Plus les enfants sont âgés, moins ils vivent en famille « traditionnelle »

Avant l’âge de trois ans, huit enfants sur dix vivent dans une famille « traditionnelle » (figure 2). En raison des séparations, cette part diminue avec l’âge des enfants, tandis que celle des enfants vivant dans une famille monoparentale ou recomposée augmente. Ainsi, 13 % des enfants de moins de trois ans vivent dans une famille monoparentale, contre 27 % entre 15 et 17 ans. La part des enfants en famille recomposée passe de 8 % avant 3 ans à 12 % entre 15 et 17 ans.

Au sein des familles recomposées, les enfants issus du couple actuel sont logiquement plus jeunes (6 ans en moyenne) que ceux issus d’unions précédentes (11 ans en moyenne). Ainsi la majorité des enfants de moins de 6 ans vivant en famille recomposée sont issus du couple actuel, et cohabitent avec des enfants nés d’unions précédentes. Les enfants non issus du couple actuel sont les plus nombreux à partir de l’âge de 6 ans et leur part augmente régulièrement jusqu’à l’âge de 17 ans.

Quand les enfants du couple grandissent, les enfants nés avant l’union, plus âgés, arrivent à des âges où ils quittent le domicile. Une fois ces « grands » enfants partis, la famille devient « traditionnelle » : seuls restent au domicile le couple et les enfants qu’ils ont eus ensemble. Il est donc rare que les enfants de 15 à 17 ans en famille recomposée soient des enfants du couple actuel.

../..

Écrire un commentaire

Optionnel