Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Elections départementales et régionales 2021 (08 05 2021)

Nous vous proposons aujourd’hui cette note publiée le 23 avril 2021 sur le site Vie-publique (cliquer ici pour accéder au site Vie-publique)

https://www.vie-publique.fr/en-bref/278841-departementales-et-regionales-2021-decret-de-convocation-des-electeurs#xtor=EPR-696.html                                      

Départementales et régionales 2021 : décret de convocation des électeurs

Les électeurs sont convoqués le 20 juin 2021 pour le renouvellement des conseils départementaux, des conseils régionaux, de l'assemblée de Corse et des assemblées de Guyane et de Martinique. S'il y a lieu, un second tour sera organisé le 27 juin 2021.

Le décret portant convocation des électeurs pour les élections départementales, les élections régionales et les élections pour le renouvellement des assemblées de Corse, de Guyane et de Martinique est publié au Journal officiel du 22 avril 2021. En application de la loi du 22 février 2021, ces élections initialement prévues en mars sont reportées aux 20 et 27 juin 2021 en raison de la crise sanitaire. Un premier décret de convocation des électeurs avait été publié le 7 mars pour des élections les 13 et 20 juin mais, en raison du contexte sanitaire, le Gouvernement a décidé de décaler les élections d'une semaine.

Les électeurs des collectivités de Corse, de Guyane et de Martinique ne sont convoqués qu'aux seules élections des assemblées de ces collectivités. De même, il n'y a pas d'élections départementales dans la métropole de Lyon et à Paris. Dans ces deux collectivités, les électeurs ne sont convoqués qu'aux élections régionales. À Mayotte, seules des élections départementales sont organisées.

Les déclarations de candidature doivent être déposées à la préfecture du département pour les binômes candidats aux élections départementales. Les listes de candidats pour les élections régionales ou pour le renouvellement des assemblées de Corse, de Guyane et de Martinique doivent être déposées, au plus tard le 17 mai à midi, à la préfecture de région ou la préfecture de ces collectivités.

Pour tenir compte des difficultés à faire campagne pendant la crise sanitaire, la durée de la campagne électorale officielle est allongée d'une semaine. Pour le premier tour, elle est ouverte à partir du 31 mai 2021 à 0 heure et se termine le 19 juin à 0 heure. En cas de second tour, la campagne est ouverte le 21 juin à midi et se termine le 26 juin à 0 heure.

Comme pour les élections européennes et pour élections municipales, les listes électorales sont extraites du répertoire électoral unique (REU). Les personnes qui souhaitent s’inscrire sur les listes en vue de participer au scrutin peuvent déposer leur demande jusqu’au 14 mai 2021. Cette demande d'inscription sur les listes électorales peut être réalisée en ligne. Par ailleurs, des inscriptions pourront être reçues jusqu’au dixième jour précédant le scrutin pour des cas bien précis et listés par l’article L. 30 du code électoral  (jeunes devenus majeurs, fonctionnaires mutés, etc.).

Les commentaires sont fermés.