Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Voyage à l’Etranger : préparation (06 06 2022)

Nous vous proposons aujourd’hui cette note publiée le 30 mai 2022 sur le site du ministère de l’économie (cliquer ici pour accéder au site du ministère de l’économie)

 

https://www.economie.gouv.fr/cedef/preparer-un-voyage-a-letranger.html

Comment bien préparer un voyage à l'étranger ?

Cette fiche rassemble les conseils, recommandations et rappels sur la réglementation, diffusés par les différents services institutionnels français et européens compétents en la matière.

Voyager à l'étranger : actualités

 

Voyager pendant la crise sanitaire

Le site diplomatie.gouv.fr met régulièrement à jour sur sa page "Informations pratiques : Coronavirus Covid-19", les conditions de circulation depuis et vers la France. Il indique l'évolution de la classification des pays en fonction de leur situation sanitaire.

Depuis le 1er juillet 2021 le certificat Covid numérique UE a été mis en place en Europe pour vérifier la vaccination et les résultats de tests PCR. Ce certificat se présente sous la forme d'un QR code. Le certificat de vaccination peut être récupéré sur le site téléservice de l'Assurance maladie et les certificats de tests Covid peuvent être récupérés sur le site sidep.gouv.fr.

Préparer son voyage : démarches et formalités

Afin de voyager au sein de l'espace Schengen, il n'est pas nécessaire pour les adultes de présenter de documents d'identité. Toutefois, il reste recommandé d'en avoir lors de son voyage, comme précisé sur le portail service-public.fr. Pour les mineurs, la réglementation varie en fonction des pays. Une carte d'identité, un passeport ou un visa peuvent être nécessaires.

Le portail service-public.fr met à disposition un simulateur en ligne permettant de savoir quels documents prendre pour voyager (moins de 3 mois) en Europe.

Pour les voyages en dehors de l'Europe, les formalités sont propres à chaque pays. Le site diplomatie.gouv.fr propose une page de conseils par pays/destination. et précise les formalités et les démarches nécessaires pour chaque pays. Le site est régulièrement mis à jour et signale aussi les évènements et les précautions à prendre pour préparer son séjour et voyager en sécurité.

Le site de la Direction générale des douanes et droits indirects recense l'ensemble des  formalités des voyageurs. Cette page propose des fiches sur les règles de déclaration et les formalités d’achats à l'étranger, la circulation avec des animaux ou le transport de médicaments.

Se préparer pour voyager en sécurité

Le gouvernement met à disposition sur le portail Risques: prévention des risques majeurs des informations et des outils pour voyager en sécurité. Les principales thématiques de conseils sont : le terrorisme, la sécurité sanitaire, les risques technologiques, naturels et cyber.

Le portail service-public.fr présente la plateforme Ariane, qui permet de s'enregistrer afin de se signaler auprès des services des Affaires étrangères. En cas d'évènements, les voyageurs sont informés par courriel ou SMS des consignes de sécurité à suivre. Le portail diplomatie.gouv.fr propose aussi un guide pour savoir comment réagir en cas d’imprévu à l’étranger.

Transports : droits du voyageur

Retrouvez une sélection de ressources documentaires expliquant le droit du consommateur concernant la réservation de transport : avion, bus, train, bateau. Ces ressources expliquent les recommandations d'accès à l'information, et d'assistance pour les voyageurs. De plus, elles précisent les réglementations et les procédures en cas d'annulation d'une réservation, de perte de bagages ou d'accident.

Est-ce que je peux me faire rembourser si mon voyage est annulé ?

https://www.economie.gouv.fr/cedef/rembourser-voyage-annule.html

 

Voyage et litige

En cas de différend avec un professionnel du tourisme, les clients ont la possibilité de saisir le médiateur du tourisme et du voyage afin de tenter de résoudre à l’amiable les litiges d’après-vente.

Le réseau des centres européens des consommateurs (CEC) propose un service d'assistance en ligne personnalisée en cas de litige : contacter le réseau CEC. En complément, il met à disposition des guides (en anglais) pour régler des litiges internationaux et des litiges aériens.

Ressources complémentaires sur les voyages

Les commentaires sont fermés.