Nous vous proposons aujourd’hui cette note publiée le 16 juin 2022 sur le site Service public (cliquer ici pour accéder au site Service public)
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15753?xtor=EPR-100.html
Adaptez votre impôt sur le revenu à votre changement de situation !
Publié le 16 juin 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Vous venez de vous marier ? Un enfant vient d'arriver dans votre foyer ? Vous partez à la retraite ? Dans sa campagne « L'impôt s'adapte à votre vie » lancée le 13 juin 2022, l'administration fiscale incite les contribuables à signaler un changement de situation en temps réel sans attendre la prochaine déclaration de revenus, l'année suivante. En effet, grâce au prélèvement à la source, vous pouvez adapter votre impôt au plus près de votre situation actuelle.
Le taux de prélèvement à la source est actualisé chaque année en septembre en fonction de la déclaration des revenus effectuée au printemps, il reste inchangé jusqu'à votre prochaine déclaration de revenus, l'année suivante.
Dans le cas d'un changement dans votre situation, vous pouvez demander à recalculer votre taux et le faire correspondre à votre nouvelle situation : demi-part supplémentaire pour l'arrivée d'un enfant, déclaration commune pour les mariages ou les Pacs, augmenter ou baisser son taux en cas de promotion, de départ à la retraite ou de perte d'emploi.
Vous pourrez ainsi réduire votre impôt prélevé chaque mois ou diminuer le solde que vous devrez payer l'année suivante en cas d'augmentation de vos revenus.
Vous pouvez donc adapter votre impôt au plus près de vos changements de situation :
- Un mariage ou un pacs .
- L'arrivée d'un enfant .
- Un départ à la retraite .
- Un changement de situation professionnelle .
Et aussi
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34009.html
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15669.html
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15750.html
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14885.html
Pour en savoir plus
- L'impôt s'adapte à votre vieMinistère chargé de l'économie