Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 femmes pour une route plus sûre (21 03 2023)

Nous vous proposons aujourd’hui cette note publiée le 3 mars 2023 sur le site de la Sécurité Routière (cliquer ici pour accéder au site de la Sécurité Routière)

http://lebureaudecom.fr/securiteroutiere/cp_emailing96_mars2023.html

10 Femmes, 10 inventions qui ont fait la route plus sûre

Quel est le point commun entre ces basiques de la conduite que sont le clignotant, les essuie-glaces et le GPS ? Ils ont tous les trois pour inventrices des femmes ! Tout comme la ligne blanche, le rétroviseur, le pare-brise, les panneaux de signalisation... À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Sécurité routière met un coup de projecteur sur 10 inventrices de génie qui ont révolutionné la route et contribué à sauver des millions de vies. 

« Quand j’ai reçu le Prix de l’inventeur européen en 2018, j’ai été interrogée par les journalistes sur le fait d’être une femme inventrice ; pour moi, c’était un impensé ! C’est seulement quand je suis intervenue dans les écoles d’ingénieurs que j’ai pris la mesure de l’importance des rôles modèles féminins pour susciter des vocations chez les jeunes femmes. Les statistiques montrent qu’il y a certes une parité dans les filières scientifiques jusqu’en terminale mais elle disparaît par la suite. Et plus on avance dans les études, plus les écarts entre hommes et femmes se creusent. »
Agnès Poulbot - ingénieure - inventrice d’un pneu de camion auto-régénérant



Qui a dit que l’industrie automobile était une affaire d’hommes ? Pour tordre le coup à cette idée reçue, parcourez trois siècles d’inventions au féminin. Elles sont physiciennes, actrices, journalistes, informaticiennes, pilotes automobiles, ingénieures : du XIXe au XXIe, les femmes ont toujours été de grandes alliées de la sécurité sur les routes. Découvrez les parcours de ces héroïnes de nos quotidiens.

 

 

f lawrence.jpg

Florence Lawrence, star internationale du cinéma muet, inventrice du clignotant (1914)

Réputée pour être la première star féminine de l'histoire du cinéma, Florence Lawrence (1886-1938) a aussi révolutionné l'histoire de l'automobile ! En 1914, elle fabrique un bras mécanique relié à un drapeau à l'arrière de la voiture qui, lorsqu’on appuie sur un bouton, indique de quel côté on va tourner : c’est l’ancêtre de notre clignotant !

 

 

a gassler.jpg

En 2019, Alaina Gassler a 14 ans et s’apprête à concevoir une idée de génie. Quand son frère aîné commence à conduire, elle se rend compte que l'angle mort entre le pare-brise et la vitre conducteur le gêne dans sa conduite. Elle invente alors un système de caméra qui retranscrit l’information en direct et donne une impression de transparence, sans supprimer la structure d’encadrement du pare-brise, indispensable pour la sécurité.

 

a poulbot.jpg

En 2013, Agnès Poulbot, docteure en mathématiques et ingénieure,  conduit des recherches sur les pneus basse consommation : des pneus qui permettent des économies de carburant. Or, si un pneu usé est plus économe qu’un pneu neuf, il est aussi plus dangereux car il manque d’adhérence ! Agnès Poulbot imagine alors une bande de roulement qui « s’auto-régénère » pour permettre à la fois de réduire la consommation de carburant mais aussi d’améliorer le freinage. Cette technologie équipe aujourd’hui des millions de poids lourds

 

h lamarr.jpg

En 1941, la seconde guerre mondiale fait rage en Europe et l’actrice Hedy Lamarr (1914-2000) - considérée de son temps comme « la plus belle femme du monde » - s’ennuie à Hollywood. Très intéressée par l’actualité du front et l’armement, elle imagine un système un système de codage des transmissions, applicable aux torpilles radioguidées trop souvent détournées. Ce principe est toujours utilisé par nos technologies modernes comme le GPS ou le Wifi 

j mc carroll.jpg

June McCarroll , médecin de son état, va avoir l'idée de cette ligne après avoir frôlé la mort alors qu'un camion roulant au milieu de la voie l'oblige à sortir de la route. L'idée de peindre une ligne au milieu de la route lui vient tout naturellement. Elle propose son idée aux autorités compétentes, mais n'obtient que des moqueries.   June McCarroll n'est pas du genre à abandonner. Elle va peindre elle-même cette ligne sur une route de sa commune et en faire la promotion avec le soutien d'une association de femmes. En 1924, la Californie se laisse convaincre et va peindre plus de 5600 km de route.

m calvert.jpg

Margaret Vivienne Calvert est une typographe et designeuse graphique britanique qui a dessiné, à partir de 1957, avec son collègue Jock Kinneir, beaucoup des panneaux routiers utilisés au Royaume-Uni, ainsi que la police Transport utilisée sur ces panneaux, la police Rail Alphbet utilisée dans le système ferroviaire britannique, et une ancienne version des panneaux utilisés dans les aéroports.

 

mary .jpg

Mary Anderson est née en 1866 aux Etats-Unis. Viticultrice, promotrice immobilière, éleveuse, cette femme aura surtout marqué l’Histoire grâce à son talent d’invention. Birmingham, Fresno… la jeune femme a de nombreuse fois déménagé, mais c’est lors d’un voyage à New York que Mary Anderson aura l’idée qui marquera le secteur de l’automobile à tout jamais. En novembre 1903, elle a obtenu un brevet pour un dispositif automatique de nettoyage des vitres de voiture contrôlé de l’intérieur du véhicule : l’essuie-glace.

 

th alstin a haupt.jpg

Anna Haupt et Terese Alstin imaginent le concept de leur casque alors qu’elles sont encore étudiantes en design industriel à la Lund Université en Suède. L’élément déclencheur est une étude montrant que les gens voulaient un casque plus esthétique voire, dans l’idéal, invisible. Le duo de designers met alors au point une solution révolutionnaire qu’elles commercialisent sous le nom de Hövding (2006). Lorsqu’on fait normalement du vélo, le casque se porte comme une écharpe ou un col, mais lorsqu’il détecte une collision imminente, il libère un airbag qui enveloppe la tête.

 

k burr blodgett.jpg

Katharine Burr Blodgett est entrée dans l'histoire en 1926 lorsqu'elle est devenue la première femme à obtenir un doctorat en physique de l'université de Cambridge. Cette réalisation révolutionnaire a constitué une étape majeure dans la promotion des femmes dans les sciences, et son héritage continue d'inspirer des générations de femmes scientifiques. La thèse de doctorat de Mme Blodgett portait sur l'étude de la tension superficielle et des propriétés des films minces, et ses recherches ont jeté les bases du développement du verre non réfléchissant, si précieux pour les pare-brises, et d'autres technologies modernes.

d levitt.jpg

Dorothy Levitt, la première pilote automobile anglaise : Dorothy Levitt (1882-1922), dont l’existence sera presque aussi fulgurante que les bolides qu’elle pilota, on retiendra d’elle que ce fut la première femme pilote de compétition automobile anglaise. Qu’elle portait des tenues extravagantes comme autant d’étendards de sa féminité. Elle initiera les femmes à la conduite et à la mécanique en rédigeant un manuel, The woman and the car, édition illustrée de photographies où elle détaille les arcanes de la conduite ainsi que les actions à effectuer pour l’entretien de son automobile, avec force détails assurant toujours de la facilité des gestes à effectuer  Pour l’anecdote, elle y note de se munir d’un petit miroir à utiliser pour voir ce qui se passe derrière, ce que d’aucuns enregistreront comme la première mention d’un rétroviseur.

Les commentaires sont fermés.