Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Virements bancaires (09 12 2025)

Nous vous proposons aujourd’hui cette note publiée le 17 novembre 2025 sur le site du ministère de l’économie (cliquer ici pour accéder au site du ministère de l’économie)

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/gerer-mon-argent/gerer-mon-budget-et-mon-epargne/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-les-virements-bancaires?eml-publisher=hubscore&eml-name=Emailing-es-29-[BI_441_20251118]-20251118&eml-mediaplan=[https://www.economie.gouv.fr/particuliers/gerer-mon-argent/gerer-mon-budget-et-mon-epargne/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-les-virements-bancaires]

Tout ce qu’il faut savoir sur les virements bancaires

Écrit le 17/11/2025

Le virement bancaire est un moyen de transférer de l’argent vers un autre compte bancaire pour payer des dépenses ou gérer votre patrimoine. Ce moyen de paiement se substitue à la carte bancaire, aux chèques et aux espèces. Comment réaliser un virement bancaire ? Quel est le coût d’un virement bancaire ? Quel est le délai d’un virement bancaire ? Explications.

Sommaire

 

  1. Comment faire un virement bancaire ?
  2. Les virements bancaires sont-ils sécurisés ?
  3. Quel est le délai d’un virement bancaire ?
  4. Comment faire un virement bancaire à l’international ?

 

Comment faire un virement bancaire ?

Le virement bancaire est un moyen de transférer de l’argent depuis votre compte bancaire vers un autre compte, qu’il s’agisse de celui d’une personne tierce pour réaliser un paiement ou vers un de vos comptes d’épargne comme un livret, un compte-titres ou encore une assurance-vie.

Il existe deux types de virement :

  • le virement ponctuel pour effectuer un virement unique,
  • le virement automatique qui s’applique régulièrement sur une durée déterminée ou indéterminée avec un montant prédéfini. Ce type de virement peut être utile pour régler vos dépenses récurrentes comme votre loyer, votre abonnement téléphonique, votre facture d’énergie, etc. C’est un moyen de gérer plus facilement votre budget mensuel.

Pour réaliser un virement, vous devez passer un ordre de virement à votre banque, en général depuis votre application bancaire ou votre espace client sur le site internet de votre banque en indiquant :

  • le numéro de compte à débiter, en général votre compte courant,
  • le montant de la transaction,
  • la date d’exécution,
  • les coordonnées bancaires du compte bénéficiaire en indiquant son IBAN.

 

Les virements bancaires sont-ils sécurisés ?

Pour renforcer la sécurité des virements bancaires, les banques ont l’obligation depuis le 9 octobre 2025 de mettre en place un système de vérification du bénéficiaire. Ce nouveau dispositif européen appelé VoP pour Verification of Payee renforce la protection contre les fraudes comme l’usurpation d’identité, mais vise aussi à réduire les erreurs lors de la saisie de l’IBAN du bénéficiaire.

Concrètement ce dispositif vérifie automatiquement que le nom du bénéficiaire que vous renseignez dans votre ordre est identique à son IBAN. En cas de non concordance, votre banque vous informe de l’erreur et le virement peut être suspendu.

Par exemple, si vous souhaitez faire un virement à un membre de votre famille, vous devez indiquer son nom complet et non plus le lien de parenté. 

Le VoP s’applique à tous les virements bancaires réalisés au sein des états membres de l’Union Européenne faisant partie de la zone euro. À partir du 9 juillet 2027, ce dispositif sera étendu à l’ensemble des pays membres de l’Union Européenne et aux virements instantanés en euros.

Enfin, la loi du 6 novembre 2025  visant à renforcer la lutte contre les fraudes bancaires prévoit la création d’un fichier national des comptes bancaires signalés pour risque de fraude (FNC-RF).

Concrètement, ce fichier, géré par la Banque de France, permettra l’échange d’informations entre les prestataires de services de paiement en regroupant les comptes bancaires identifiés comme suspects par les banques ou par l’URSSAF afin de mieux prévenir les fraudes aux virements et aux prélèvements. Ainsi, la sécurité des usagers sera renforcée contre les fraudes bancaires et les risques d’arnaque. 

 

Quel est le délai d’un virement bancaire ?

Le délai de réception d’un virement bancaire varie entre 24 et 48h après l’ordre de virement passé auprès de votre banque. 

Si vous optez pour le virement instantané, le bénéficiaire reçoit immédiatement les fonds.

Que vous optiez pour un virement classique ou instantané vers un compte bancaire en France, celui-ci sera gratuit. Depuis le 9 janvier 2025les virements instantanés sont gratuits dans toutes les banques françaises.  

 

Comment faire un virement bancaire à l’international ?

Dès lors que vous effectuez un virement en dehors de la zone SEPA (pays de l’UE, pays membres de l’espace économique européen, Royaume-Uni, Suisse, Andorre, Monaco, Saint Marin et le Vatican), on parle de virement international.

En général, les virements internationaux sont effectués dans une devise étrangère et sont réalisés par le système SWIFT.

Pour émettre un virement international, vous devez transmettre à votre banque :

  • le nom et le prénom du bénéficiaire,
  • l’adresse du bénéficiaire,
  • l’IBAN du bénéficiaire,
  • le code BIC ou SWIFT de la banque du bénéficiaire,
  • l’adresse de la banque du bénéficiaire.

Il est également possible que l’on vous demande de justifier le motif du virement. 

Le délai d’exécution d’un virement international est plus long que pour un virement SEPA. Il est de l’ordre de quatre jours ouvrés.

Enfin, des frais sont appliqués. Ils varient selon les banques. On note deux grands types de frais :

  • les frais de transfert ou de virement, appelés commission d’émission : ils peuvent être forfaitaires ou correspondre à un pourcentage du montant du virement,
  • les frais de change, qui correspondent à un pourcentage du montant du virement.

Écrire un commentaire

Optionnel