Nous vous proposons aujourd’hui cette note publiée en décembre 2025 sur le site de l’Agence de la Transition Ecologique (cliquer ici pour accéder au site de l’ADEME)
SNCF Réseau adopte un traitement plus vertueux des traverses ferroviaires
Dans 4 ans, la créosote sera interdite dans l’Union européenne. Aujourd’hui, ce produit chimique sert à protéger les traverses, ces pièces en bois qui maintiennent les rails. Pour anticiper cette interdiction, SNCF Réseau a mis au point un traitement à base d’huile cuivrée, plus écologique.
En France, 10 000 kilomètres de voies sont équipés de traverses en bois. Jusqu’ici, ces dernières étaient traitées grâce à de la créosote, un liquide noir issu de goudrons toxiques et CMR (mutagènes, cancérigènes et reprotoxiques). D’ici à 2029, tous les membres de l’Union européenne devront cependant trouver une alternative efficace. SNCF Réseau a déjà choisi le sien : un produit à base d’huiles cuivrées. ʺNous avons lancé officiellement ce projet d’imprégnation aux huiles cuivrées en 2022, explique Vincent Auriat (responsable Transformation Durable). Plusieurs produits ont été testés en chambre climatique qui permet d’accélérer le vieillissement, pour déterminer leur durabilité.ʺ