Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

cartes bancaires en voyage

Cartes bancaires : attention aux frais

Se renseigner par avance sur les tarifs pratiqués par sa banque à l'étranger peut vous éviter quelques mauvaises surprises.

vu sur le site Notre Temps - fiche d'Anne Bance - Juin 2007

• Dans la zone euro
Payer ou retirer de l'argent avec sa carte de paiement internationale (Visa, Visa Premier, MasterCard ou Gold MasterCard), dans la zone euro ne vous coûte pas plus cher qu'en France.
Mais, si votre banque facture les retraits effectués dans d'autres distributeurs que les siens dans l'Hexagone, elle le fera aussi pour tous vos retraits dans les distributeurs d'autres banques de la zone euro.


• En dehors de la zone euro
Le taux de change appliqué à vos retraits ou paiements sera calculé par Visa ou MasterCard (selon la carte que vous détenez), et la banque y ajoutera ses propres commissions, souvent élevées. Évitez de retirer de l'argent avec la carte au guichet d'une banque, c'est encore plus cher.

Notre tableau comparatif des frais encaissés par les banques pour les retraits et les paiements réalisés en dehors de la zone euro : cliquez ici


• Attention aux plafonds de retrait
Paiements et retraits avec la carte sont limités à un plafond, variable selon les banques. Par exemple, avec la carte bleue Visa, il est possible de retirer jusqu'à 500 € sur trois jours glissants chez LCL et sur sept jours chez BNP Paribas.
Renseignez-vous sur les plafonds appliqués à votre carte, et, si vous les trouvez trop faibles, demandez à votre banque de les majorer. Certaines font payer ce service.

Les commentaires sont fermés.