Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Aide Personnalisée au Logement (APL)

Aide Personnalisée au Logement (APL) : personnes âgées

L’APL est l’allocation principale permettant de subventionner les dépenses liées au logement. Cette subvention permet d’alléger la charge de prêt d’un accédant à la propriété ou la charge de loyer pour les locataires, dans le cas des personnes âgées en maison de retraite.

Qui est concerné par l’APL ?
Les personnes âgées hébergées en maison de retraite peuvent bénéficier de l'Aide Personnalisée au Logement (ou APL) si l’établissement dans lequel elles séjournent est conventionné.

Quel est le montant de l'APL ?
Le montant de l'APL dépend du niveau de revenu du bénéficiaire et du niveau de dépenses consacré à son logement. C’est la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) qui évalue le montant de l’aide attribuée, en fonction des ressources de la personne âgée, du coût d'hébergement de l'établissement et de son lieu d'implantation

Versement de l’allocation
Le versement de l’APL est mensuel. L’allocation est versée à compter du 1er jour du mois civil suivant l’attribution. L’APL peut être versée directement à la maison de retraite du bénéficiaire, si celui-ci en fait la demande. Cette demande de versement directe de l’aide doit être cosignée par le demandeur et le gestionnaire d’établissement.
Le bénéficiaire de l'APL ne paie que la différence entre le montant de l'APL et celui du tarif hébergement de l’établissement qui l’accueille.

Révision de l’attribution
A n'importe quelle date, une modification des conditions de ressources peut être prise en compte. Chaque année, au 1er juillet, la CAF vérifie si la personne a droit à l'APL, et lui notifie le nouveau montant de l'aide dont elle bénéficie, en fonction de l'évolution de sa situation et du barème.

Comment obtenir l’APL ?
L'Aide Personnalisée au Logement s’obtient auprès de la Caisse d'Allocations Familiales. Le dossier de demande d’aide au logement, y compris l’attestation de résidence en foyer, doit être rempli et adressé à la succursale de la CAF la plus proche de votre domicile.
La CAF propose sur son site (www.caf.fr ) une simulation permettant, pour les situations les plus courantes, d’évaluer le montant de l’allocation dont vous pouvez bénéficier.

Cliquez ici pour obtenir des renseignements sur l'APL selon votre situation

Les commentaires sont fermés.