Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

inflation ? (point sept. 2007)

Lu dans les Echos [13/09/07)

Poussée d'inflation en France en août 2007

L'indice des prix à la consommation a augmenté de 0,4% sur un mois. En rythme annuel, toutefois, la hausse reste modérée, à 1,2%  

Est-ce le retour des tensions inflationnistes ? Les prix à la consommation en France ont progressé de 0,4% en août par rapport à juillet, a annoncé l'Insee. Hors tabac, les prix ont augmenté de 0,3% sur un mois. En glissement annuel, la hausse ressort à 1,2% et à 1,1% hors tabac. Un rythme certes encore modéré, bien en deçà de la limite fixée à 2% par la Banque centrale européenne, mais qui montre une légère accélération par rapport à l'inflation à 1,1% enregistrée au mois de juillet.

 

Dans le détail, les prix de l'alimentation ont reculé de 0,1% par rapport au mois précédent mais, sur un an, leur hausse a été de 1,2%. Les prix du tabac ont pour leur part grimpé de 5,1%, conséquence logique des augmentations de prix des fabricants intervenues le 6 août. Enfin, les prix des produits manufacturés ont augmenté de 0,9% par rapport à juillet et de 0,1% par rapport à août 2006.

 

Les économistes s'attendent à de nouvelles tensions dans les mois à venir. Compte tenu, essentiellement, de l'envolée des prix de l'or noir qui, hier, a atteint 80 dollars à New York pour la première fois de son histoire, et de la hausse des prix des matières premières agricoles. Nicolas Bouzou, économiste chez Asteres mentionne également "une vraie nouveauté" : si auparavant "l'euro fort et la délocalisation de l'outil de production tiraient les prix vers le bas", aujourd'hui l'inflation se tend "dans beaucoup de pays émergents", comme en Chine où l'inflation oscille autour de 5%, "ce qui se transmet aux prix des produits importés", analyse-t-il.

Les commentaires sont fermés.