Coup de froid en septembre sur l'activité industrielle européenne
(lu dans la Tribune le 1er octobre 2007)
Selon les indices des directeurs d'achat, la croissance dans le secteur manufacturier a ralenti dans plusieurs grands pays européens. En France comme en Allemagne, les nouvelles commandes sont en repli.
En France, la croissance dans le secteur manufacturier a enregistré un nouveau ralentissement en septembre pour revenir à son plus bas niveau depuis mai 2005, selon les résultats de l'enquête NTC-CDAF auprès des directeurs d'achat. L'indice désaisonnalisé des directeurs d'achat (IDA) s'est établi à 50,5 en septembre, après 52,5 en août, se rapprochant du seuil de 50 dont le franchissement à la baisse marque une contraction de l'activité, et touchant un plus bas de vingt-huit mois. "Le repli de l'IDA résulte de la baisse du nombre de nouvelles commandes et de la réduction des stocks des achats, tandis que la production et le volume des effectifs augmentent à un taux plus lent" que le mois précédent, explique un communiqué de la Compagnie des directeurs d'achat (CDAF).
" La situation des entreprises manufacturières françaises se détériore à la fin du troisième trimestre, selon les derniers résultats de l'enquête IDA. Les carnets des nouvelles commandes diminuent pour la première fois depuis plus de deux ans, ce qui reflète la faiblesse de la demande tant sur le marché national que sur ceux à l'exportation, la force de l'euro continuant de peser sur la compétitivité des entreprises", prévient Jack Kennedy, économiste à NTC Economics.
"Parallèlement au déclin des nouvelles commandes, l'affaiblissement du taux de création d'emplois ainsi que la diminution du volume du travail en cours et des stocks des achats annoncent de sombres perspectives de croissance pour la production des douze prochains mois", ajoute-t-il. "Dans ces conditions, le surprenant rebond affiché par les données officielles relatives à la production industrielle ne semble que provisoire et il semble probable que la parution des prochaines données de l'Insee marqueront un retour à la faible tendance sous-jacente de l'industrie manufacturière française", estime Jack Kennedy. En Allemagne aussi, le secteur manufacturier a crû en septembre à son rythme le plus faible depuis décembre 2005, la progression des commandes enregistrant sa hausse la plus modérée en deux ans. Une évolution comparable est enregistrée pour les secteurs manufacturiers italien et britannique