Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

brèves 21 novembre 2007

Brèves 21 novembre 2007

La croissance en Europe

Europe : le Président Sarkozy devant les députés européens à Strasbourg  

Faible progression de l'emploi salarié français au troisième trimestre 2007

Fin de l'exonération de la redevance TV pour 780.000 foyers

La croissance en Europe

Europe : le Président Sarkozy devant les députés européens à Strasbourg

 

La croissance en Europe

Outre-Rhin, la hausse du Produit Intérieur Brut (PIB), confirmée ce mercredi, a atteint 0,7% de juillet à septembre, après 0,3% le trimestre précédent. En Espagne, le ralentissement de la croissance s'est accentué au troisième trimestre, avec une hausse du PIB limitée à 0,7%. Aux Pays-Bas, le PIB enregistre une augmentation record de 1,8% sur le trimestre. Et en Italie, la croissance s'est renforcée avec une hausse de 0,4% du PIB sur la même période.

La production industrielle a baissé de 0,7% en septembre dans la zone euro sur un mois, après une hausse de 1,2% en août, selon Eurostat. La production a surtout reculé dans le secteur des biens de consommation durable (-3,4%). Parmi les 13 pays de la zone euro, c'est en Irlande que la production recule le plus (-4% sur un mois), tandis qu'elle baisse de 1,1% en France et de 1% en Italie. En Allemagne, première économie de la zone euro, elle progresse encore de 0,2%. Cependant, comparée à septembre 2006, la production industrielle ressort en hausse de 3,5%, après une progression annuelle de 4,5% en août.

Europe : le Président Sarkozy devant les députés européens à Strasbourg

Le président Sarkozy s'en est pris à nouveau, cette fois devant les députés européens, à la Banque centrale européenne (BCE) et à sa politique monétaire. Il plaide en outre pour "une véritable préférence communautaire".

Dans son discours de Strasbourg, le président français a élargi son propos à d'autres domaines de la politique européenne et souhaité que le mot "protection" ne soit pas banni du vocabulaire communautaire. "Si nous ne voulons pas qu'un jour les peuples exaspérés d'être victimes de la concurrence déloyale et des dumpings réclament de nouveau le protectionnisme et la fermeture, nous devons avoir le courage de débattre de ce que doit être une véritable préférence communautaire", a-t-il dit. "Nous devons être capables de faire autant pour nous protéger que ce que font les autres (...), de nous doter des mêmes moyens d'agir que tous les autres. Si les autres nations ont le droit de se défendre contre les dumpings, pourquoi l'Europe devrait-elle les subir?" a-t-il ajouté. Outre la politique de change, Nicolas Sarkozy a cité la réservation d'une partie des marchés publics aux PME, la politique industrielle, l'agriculture et les contraintes de la lutte contre le réchauffement climatique. "L'Europe ne veut pas du protectionnisme mais l'Europe doit réclamer la réciprocité", a-t-il insisté.

Le choix de l'économie de marché n'implique pas d'autre part le "laissez-faire absolu et la dérive d'un capitalisme financier qui fait la part belle aux spéculateurs et aux rentiers plutôt qu'aux entrepreneurs et aux travailleurs", a-t-il ajouté. Il a de nouveau estimé que l'Europe avait un rôle à jouer dans "la nécessaire moralisation du capitalisme financier". "Sur tous ces sujets, nous avons tous des idées et des points de vue différents. Eh bien ce n'est pas une raison pour ne pas en parler", a-t-il conclu. "Nous devons en débattre jusqu'à ce que nous ayons réussi à rapprocher assez nos points de vue pour pouvoir bâtir une politique commune."

Faible progression de l'emploi salarié français au troisième trimestre 2007

L'emploi salarié n'a progressé que de 0,2% au troisième trimestre, après 0,4% au deuxième. Quelque 38.000 emplois ont été créés, principalement dans le secteur marchand.

L'emploi salarié en France s'est inscrit en hausse de 0,2% au troisième trimestre 2007 dans les secteurs marchands, selon les données provisoires publiées ce vendredi par l'Insee. Il avait progressé de 0,4% au deuxième trimestre et de 0,7% au premier. Sur un an, l'emploi salarié dans le secteur concurrentiel a augmenté de 1,6%, précise l'Insee.

Les prix (pour l'ensemble des ménages et hors tabac) ont progressé quant à eux de 0,2% sur la même période et de 1,4% sur un an.

Fin de l'exonération de la redevance TV pour 780.000 foyers

A partir de 2008, quelque 780.000 foyers, principalement des personnes âgées modestes, devront acquitter les 116 euros de redevance audiovisuelle. Le dispositif provisoire qui les en dispensait arrive en effet à échéance.Coup dur pour les quelque 780.000 foyers jusqu'alors exonérés du paiement de la redevance audiovisuelle. A partir de 2008, ils devront débourser les 116 euros de cette taxe, a confirmé Bercy ce lundi. "Une loi a été votée il y a trois ans, il n'y a pas de dispositif prévu et, à ce stade, la loi s'applique", a-t-on indiqué au ministère. L'exonération de redevance est en revanche maintenue pour les handicapés, soit quelque 28.000 foyers.

Une loi votée en 2004 prévoyait l'adossement de la redevance sur la taxe d'habitation et a permis d'économiser 100 millions d'euros sur les frais de collecte. Mais cette réforme assujettissait à la redevance des personnes jusqu'alors exonérées, principalement des personnes âgées modestes. Un dispositif leur assurant une exonération de trois années supplémentaires (jusqu'en 2007) avait alors été mis en place par le parlement.  Lundi 19/11, le Parti socialiste, par la voix de Stéphane Le Foll, directeur de cabinet de François Hollande, a jugé qu'"il n'était pas acceptable de revenir sur l'exonération de la redevance télé pour les personnes âgées".

Les commentaires sont fermés.