Brèves (2 décembre 2007)
Pétrole : Le baril de brut tombe sous 93 dollars après les stocks américains
Les autorités de santé alertent sur les risques allergiques graves d'un médicament contre l'ostéoporose
Pétrole : Le baril de brut tombe sous 93 dollars après les stocks américains
La baisse moins forte qu'attendu des stocks américains de pétrole brut et le rebond du dollar ont favorisé la poursuite de la baisse du cours du baril aujourd'hui.
Les stocks américains de pétrole brut ont baissé nettement moins qu'attendu la semaine dernière - de 400.000 barils à 313,2 millions alors que les économistes attendaient en moyenne un recul de 900.000 barils - et ceux d'essence ont augmenté plus que prévu - de 1,4 million de barils alors que le marché anticipait une augmentation de 600.000 barils, grâce notamment à un rebond du taux d'utilisation des capacités de raffinage.
Ces statistiques ont entraîné une baisse du prix du baril de "light sweet crude" en dessous de 93 dollars. Après s'être approché des 100 dollars la semaine dernière (99,29 dollars au plus haut), il avait déjà perdu plus de 4 dollars en début de la semaine. L'interruption du mouvement de hausse est à mettre sur le compte des craintes grandissantes de récession. Le rapport de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) fait également état d'une hausse des stocks de brut de 600.000 barils à 15,2 millions de barils au terminal pétrolier de Cushing. Quant aux stocks de produits distillés (gazole et fioul de chauffage), particulièrement observés avec l'arrivée des températures hivernales, ils ont baissé de seulement 100.000 barils à 130,9 millions de barils, alors que les analystes tablaient sur un recul bien plus marqué, de 1,2 million de barils.
Autre explication avancée pour expliquer la décrue du cours du pétrole: le fort rebond du dollar. Sa faiblesse tend à soutenir artificiellement le prix du baril, dans la mesure où il est libellé en dollar. Or, le billet vert n'avait pas été aussi vaillant depuis deux semaines. Il est remonté face à la devise européenne, tombée sous 1,4715 dollars en début d'après-midi et face au yen.
Les autorités de santé alertent sur les risques allergiques graves d'un médicament contre l'ostéoporose
Les agences de santé française (Afssaps - agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) et européene (Emea - agence européenne du médicament) alertent sur les risques de réactions allergiques graves lors de la prise du médicament Protelos ®.
Ce médicament est prescrit pour le traitement de l'ostéoporose, il est utilisé après la ménopause pour réduire le risque de fractures osseuses. Commercialisé par les laboratoires Servier, le Protelos® (ranélate de strontium) bénéficie d’une autorisation de mise sur le marché européenne depuis 2004. Le nombre de personnes traitées pendant un an est estimé à 570 000 dans l’Union européenne.
Depuis sa commercialisation, 16 cas de réactions allergiques graves, dont 13 en France, ont été rapportés chez des patients traités. Dans les cas rapportés, les symptômes sont apparus dans les 3 à 6 semaines après le début du traitement sous la forme d’une éruption cutanée souvent accompagnée de fièvre, d’une augmentation du volume des ganglions avec augmentation du nombre de globules blancs, et d’effets sur les poumons, le foie, ou les reins. Dans la majorité des cas, l’évolution a été favorable à l’arrêt du Protelos®, et après instauration d’une corticothérapie. Dans deux cas, ces effets indésirables ont conduit au décès du patient. L’EMEA et l’Afssaps demandent aux patients traités par Protelos® d’arrêter immédiatement et définitivement leur traitement en cas de survenue d’une éruption cutanée et de consulter rapidement un médecin.