Dépendance: l'année 2008 "sous le signe de la solidarité"
Déclaration de Xavier Bertrand, ministre du travail, lue sur le site Agevillage le 03/01/2008
Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a annoncé lundi 24 décembre lors de la visite d'une résidence pour personnes âgées à Bry-sur-Marne (Val-de-Marne) que "l'année 2008 serait placée sous le signe de la solidarité".
M. Bertrand, ministre du travail, a rappelé que l'année à venir verrait la mise en place du plan Alzheimer ainsi que la création d'une cinquième branche de la Sécurité sociale prenant en charge la dépendance.
"La dépendance est l'objet de beaucoup d'inquiétude et il faudra rassurer", a expliqué le ministre, qui a affirmé que le 5e "risque" de la Sécurité sociale sera opérationnel au 1er janvier 2009.
Xavier Bertrand a de plus déclaré qu'il fallait "construire plus de places pour les personnes âgées" en établissements spécialisés, avec en parallèle le lancement d'un "plan métier" afin de mieux former les personnels et améliorer leur rémunération. "7.500 places" seront créées en 2008, contre "5.000 en 2007", a ajouté M. Bertrand.
La question des retraites sera elle aussi abordée au premier semestre 2008. "Mes deux priorités sont la revalorisation des pensions de reversion et du minimum vieillesse", a-t-il affirmé.
"Augmenter les retraites par rapport à l'inflation est une obligation légale, morale et sociale", a-t-il poursuivi. Jeudi 20 decembre, la "conférence de revalorisation" des pensions de retraites réunie par M. Bertrand, a débouché sur une hausse de 1,1% au 1er janvier, inférieure à l'inflation, alors que les syndicats plaidaient pour un vrai "coup de pouce".
A la veille de Noël, Xavier Bertrand, qui a entonné au son d'un accordéon la chanson "le petit vin blanc" avec une cinquantaine de résidents de la Fondation Favier, a assuré que ces derniers étaient "au coeur des pensées (du gouvernement, ndlr) et de notre action".