Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dépendance France (11 04 2008)

Dépendance en France : les chiffres

Article signé FG lu le 8 avril 2008 sur le site Agevillage

http://www.agevillage.com/actualite-1587-1-cinquieme-risque-prise-en-charge-de-la-dependance-autonomie-les-chiffres-apa.html

Le nombre de personnes dépendantes en France, en  raison de leur âge ou de leur handicap, s'élève à au moins deux millions et  devrait fortement progresser en raison de l'allongement de la durée de vie, selon les experts.

  •  Plus d'un million de personnes de plus de 60 ans sont dépendantes, vivant à domicile ou en maisons de retraite, et sont bénéficiaires de l'APA (allocation ersonnalisée d'autonomie).  

     

  • Par ailleurs, on compte environ un million de personnes en situation de handicap dépendantes, âgées de moins de 60 ans.

     

     A 60 ans en effet aujourd'hui, toute personne handicapée dépendante change de système de prise en charge, une barrière d'âge qui devrait disparaître avec la mise en place du 5ème risque dépendance.
  •  Si aujourd'hui 83% des personnes de plus de 80 ans vivent à domicile sans incapacités majeures, selon le sociologue Bernard Ennuyer, le vieillissement de la population va entraîner une dépendance plus grande.

     

  •  Entre 2000 et 2020, le nombre de personnes d'au moins 80 ans aura doublé et, selon l'OCDE, la proportion de personnes de plus de 85 ans devrait passer de 3,7% en 2000 à 9,1% en 2040, mais on vivra plus vieux en meilleure santé.

     

  •  D'ici à 2019, le nombre de personnes âgées dépendantes devrait cependant croître de 20%. La majorité des personnes âgées dépendantes vivent à domicile, avec l'aide de professionnels et de leur famille. 406.000 résident en maisons de retraite médicalisées (les Ephad), y entrant de plus en plus tard, autour de 84 ans.

     

  •  Le coût moyen mensuel pour une personne âgée hébergée en établissement est autour de 1.500 euros, alors que le montant moyen des retraites est de 1.200 euros.
  •  Le nombre de personnes en situation de handicap devrait également augmenter dans les années qui viennent. "La durée de vie des handicapés tend à rejoindre celle des personnes ordinaires, c'est une bonne chose mais cela génère des besoins nouveaux", fait remarquer Philippe Calmette, directeur général de la Fegapei (associations gestionnaires d'établissements et services). Selon lui, le financement d'un accompagnement d'une personne handicapée aujourd'hui peut varier du simple au triple, en raison des inégalités entre départements et entre établissements d'accueil.

     

Les commentaires sont fermés.