Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

financement des retraites (17 04 2008)

Le Fonds de réserve des retraites accusé d'avoir perdu de l'argent sur les marchés financiers : imprudence ou aléa technique?

Article signé AdV lu le 16 avril sur le site Agevillage (faire un clic gauche sur ce titre en bleu pour accéder à l'article original)

http://www.agevillage.com/actualite-1618-1-le-fonds-de-reserve-des-retraites-accuse-d-avoir-perdu-de-l-argent-sur-les-marches-financiers.html

Le Fonds de réserve des retraites (FRR) accusé d'avoir perdu plus de 3 milliards d'euros sur les marchés financiers s'est  défendu mercredi 9 avril d'avoir perdu 3,1 milliards d'euros sur les marchés boursiers  depuis le début de l'année, comme l'écrit le Canard Enchaîné, et a rappelé que  "la qualité " de sa "gestion financière" devait être appréciée sur le long  terme.

 

 

Citant une note du directeur financier du FRR, l'hebdomadaire satirique  affirme que le fonds, créé en 1999 pour assurer la pérennité des régimes de  retraite de base du privé, a vu son portefeuille d'actifs perdre 10% de sa  valeur au premier trimestre. Le Fonds, qui comptait pour 34,5 milliards d'euros d'actifs fin 2007 n'en  avait plus que 31,4 milliards trois mois plus tard du fait des turbulences sur  les marchés financiers, selon cette note. Soulignant qu'il est "un investisseur de long terme", le FRR affirme dans un  communiqué diffusé mercredi que "seule la performance annuelle moyenne des  investissements permet d'apprécier la qualité de la gestion financière".  "Même si elle est naturellement affectée par les turbulences qui ont secoué  les marchés financiers depuis neuf mois et surtout depuis le début de l'année",  cette performance "reste très significativement positive et en ligne avec  l'objectif de long terme poursuivi depuis 2003 par le FRR (6,3% en moyenne  annuelle)", souligne-t-il.

 

Le Fonds rappelle qu'il a "fait le choix dans sa stratégie d'allocation  d'actifs " d'investir "la majeure partie (60%) de ses actifs dans des actions,  plus rémunératrices à long terme". "Le Fonds n'a été à aucun moment investi dans des produits de titrisation"  au coeur de la crise financière actuelle, précise-t-il. Les comptes 2007 du FRR ainsi que "les données les plus récentes sur la  performance du Fonds" seront rendues publiques le 15 avril lors d'une conférence  de presse, ajoute le communiqué.

 

Les commentaires sont fermés.