Franchises médicales (médicaments) : mode d'emploi
Fiche signée YM lue le 16 avril 2008 sur le site Agevillage
http://www.agevillage.com/actualite-1189-1-Sante.html
- Quel est le montant de la franchise sur les médicaments ?
Le montant de la franchise est de 50 centimes d’euros par boîte de médicaments (ou toute autre unité de conditionnement : flacon par exemple).
- Qui est exonéré de la franchise ?
Les bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire, les enfants et les femmes enceintes en sont exonérés.
- En pratique, que se passe-t-il à la pharmacie quand j’achète des médicaments ? Le pharmacien me fait-il payer plus cher la boîte ?
Non, vous payez le même prix que d’habitude. Le montant de la franchise, 50 centimes d’euros, est déduit du remboursement effectué par l’Assurance Maladie pour la boîte de médicaments que vous avez achetée. Par exemple, si vous achetez une boîte de médicament 10 euros et que ce médicament est remboursé à 65 %, l’Assurance Maladie vous remboursera 6 euros au final (6,50 € – 0,50 € de franchise).-
- Si j’achète des médicaments génériques et que je bénéficie du tiers-payant, comment la franchise sera-t-elle prélevée sur ces médicaments ? Dois-je verser les 50 centimes d’euros directement au pharmacien ?
Non, vous ne versez pas la franchise au pharmacien. Lorsque vous êtes en tiers-payant vous payez à la pharmacie la part nonremboursée par l’Assurance Maladie (le ticket modérateur). Le montant de la franchise sera déduit d’un de vos prochains remboursements, sur une consultation par exemple.
- Tous les médicaments sont-ils concernés ?
Oui, tous les médicaments remboursables sont concernés qu’ils soient allopathiques ou homéopathiques ou une préparation magistrale.
- Et pour l’automédication ? Peut-on me prélever une franchise si j’achète tout seul une boîte de médicament sans prescription médicale ?
Non, la franchise n’est prélevée que sur les médicaments remboursés, elle ne concerne pas l’automédication.
- La franchise s’applique-t-elle sur les pansements prescrits par mon médecin traitant ?
Non, les pansements ne sont pas des médicaments, ce sont des dispositifs médicaux appartenant la Liste des produits et prestations - LPPR (article L. 165-1 du code de la sécurité sociale)